Un lien perçu entre immigration et insécurité par la majorité des Français
Selon un sondage publié ce mercredi 12 novembre par l’Institut CSA pour CNEWS, 56% des Français pensent que l’immigration joue un rôle majeur dans l’augmentation de l’insécurité en France. Ce chiffre reflète la perception d’une relation forte entre immigration et faits divers liés à la sécurité.
Les répondants ont été invités à exprimer leur opinion sur la contribution de l’immigration à l’insécurité. Si plus de la moitié estime que son impact est important, 19% considèrent qu’il est mineur, 13% pensent qu’elle n’a aucun rôle, et 11% ne se prononcent pas.
Des différences selon l’âge et la situation sociale
Les hommes sont plus nombreux que les femmes à attribuer un rôle majeur à l’immigration, avec 59% contre 54%. Ils sont également un peu plus nombreux à estimer qu’elle a un rôle mineur ou nul.
Leur perception varie également selon l’âge. Parmi les moins de 35 ans, seulement 49% voient un rôle majeur de l’immigration dans l’insécurité, contre 65% chez les 50-64 ans. La proportion de ceux qui pensent que l’immigration n’a aucun rôle augmente chez les jeunes.
Les catégories socio-professionnelles montrent aussi des différences. Environ 57% des cadres et professions supérieures (CSP+) et 54% des autres catégories professionnelles attribuent un rôle important à l’immigration. Les inactifs, quant à eux, se montrent légèrement plus sceptiques.
Un clivage politique traditionnel
La perception du rôle de l’immigration dans l’insécurité dépend fortement de l’orientation politique des sondés. Les personnes proches de la droite sont nettement plus nombreuses à penser que l’immigration contribue à la hausse des faits de violence.
Par exemple, 85% des sympathisants des Républicains et 84% du Rassemblement national considèrent que l’immigration joue un rôle majeur. En revanche, chez les électeurs de la France insoumise, ils ne sont que 24% à partager cette opinion. Ceux du Parti socialiste et des écologistes sont respectivement 25% et 35% à penser que l’immigration a un rôle important.
Enfin, chez les sympathisants du parti présidentiel, Renaissance, 42% estiment que l’immigration joue un rôle majeur, contre 58% qui en pensent autrement.
*Ce sondage a été réalisé entre le 7 et le 10 novembre auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 personnes, par questionnaire auto-administré en ligne, selon la méthode des quotas.
