La suspension de la réforme des retraites sera évoquée au plus tôt le 12 novembre par l’Assemblée nationale. Cette décision a été prise lors d’une conférence des présidents dans la matinée, selon des sources proches du dossier.
Les députés examineront cette suspension dans l’hémicycle, dans le cadre de l’étude du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Selon un participant à cette réunion, l’objectif est d’éviter un examen « en catimini » durant le week-end. Toutefois, cet examen pourrait encore être reporté si la partie 2 du PLFSS, qui doit précéder la suspension, n’est pas prête à temps.
Une décision portée par la majorité de gauche
La suspension de la réforme des retraites, portée par la majorité de gauche et critiquée par la droite, doit être abordée à l’article 45 bis du PLFSS par les députés. Fin octobre, ces derniers avaient adopté en commission une proposition de suspension pour échapper à une possible censure du Parti socialiste.
Le projet du gouvernement prévoit de repousser la mise en œuvre de la réforme de 2023 jusqu’à janvier 2028. Cela concerne notamment le relèvement du nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein, ainsi que l’âge légal de départ qui reste fixé à 62 ans et neuf mois jusqu’à cette date.
Concrètement, cette mesure gèle à la fois l’âge de départ et la durée de cotisation à 170 trimestres jusqu’au début de l’année 2028.
