Plus de la moitié des Français prêts à voter pour le Rassemblement national à l’avenir
Selon un sondage réalisé par Viavoice pour Libération et publié le 30 octobre, 54 % des Français pourraient se prononcer en faveur du Rassemblement national (RN) à l’avenir. Ce chiffre montre une hausse de 11 points par rapport à septembre 2023, à environ un an et demi de l’élection présidentielle.
Ce sondage ne mesure pas directement les intentions de vote, mais indique le potentiel électoral du parti d’extrême droite. Il révèle également que 22 % des personnes susceptibles de voter pour le RN n’ont jamais voté pour lui auparavant, ce qui témoigne d’un certain attrait naissant pour le parti.
Une évolution favorable chez les électeurs
Parmi ceux qui ne seraient pas tentés par le vote RN (46 %), seulement 5 % avaient déjà voté pour le parti, ce qui indique peu de pertes chez ses supporters potentiels. Selon Adrien Broche, responsable des études politiques chez Viavoice, la perméabilité au vote RN ne cesse de croître. Il ajoute que les électeurs ayant déjà testé les figures de Marine Le Pen et Jordan Bardella ne le regrettent pas.
De plus, 39 % des sondés déclarent que leur opinion sur le RN a évolué positivement, contre 37 % qui pensent le contraire. La tendance est particulièrement marquante chez les électeurs de droite, notamment ceux du parti Les Républicains, dont 48 % ont une opinion favorable. Chez les 50-64 ans, ce chiffre atteint même 49 %.
Un potentiel de progression important
Ces résultats suggèrent un fort potentiel de progression pour le RN. La formation lepéniste a d’ailleurs annoncé une journée « historique » ce jeudi, après avoir réussi à faire adopter pour la première fois l’un de ses textes à l’Assemblée nationale.
Cette enquête a été réalisée entre le vendredi 24 et le lundi 27 octobre, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population en France métropolitaine, selon la méthode des quotas.

Concernant le soutien au RN, et compte-tenu de la situation déplorable dont le RN ne peut être tenu pour responsable, au contraire de ceux qui ont occupé des fonctions dans ce sens, il est clair que voter pour le RN n’est pas un risque mais plutôt une solution qui mérité d’être essayée… ça ne pourra pas être pire, au point où l’on en est !!!