Une jeune femme victime de plusieurs malentendus
Le cancer colorectal ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Dans un témoignage relayé par le quotidien britannique The Independent, une jeune femme de 23 ans, Milli Tanner, raconte son parcours difficile. Elle a commencé à ressentir des symptômes à l’âge de 19 ans, mais n’a pas été prise au sérieux par ses médecins.
Des symptômes ignorés pendant deux ans
En juin 2021, Milli Tanner a commencé à souffrir de douleurs gastriques et intestinales, accompagnées de sang dans les selles. Elle a consulté plusieurs médecins généralistes. Ceux-ci ont évoqué diverses hypothèses : le syndrome du côlon irritable, des problèmes liés à ses règles, des hémorroïdes ou des calculs biliaires. Malgré plusieurs visites, ses symptômes persistaient. Elle était très fatiguée et observait de gros caillots de sang dans ses toilettes après chaque selle.
Entre 2021 et 2023, elle a effectué 13 rendez-vous chez différents médecins sans que la cause soit identifiée. Lors de passages aux urgences, on lui a souvent répondu qu’elle était trop jeune pour qu’il s’agisse d’un cancer.
Un diagnostic tardif, mais finalement précis
C’est seulement lorsqu’elle a décidé de commander un test immunochimique fécal sur internet qu’un diagnostic a été posé. Cependant, en raison de son âge, le résultat n’a été pris en compte que si son médecin le prescrivait officiellement. Étant considérée comme trop jeune, elle n’a pas été prioritaire pour une coloscopie. On lui a proposé d’attendre 60 semaines avant l’examen.
Lorsque l’examen a finalement été réalisé, une tumeur importante a été découverte. Le diagnostic de cancer colorectal de stade 3 a été confirmé. Elle a subi une opération, suivie de radiothérapie et chimiothérapie. Aujourd’hui, elle porte une stomie, mais elle ne présente plus de traces de la maladie.
Le cancer colorectal, aussi une réalité chez les jeunes
Les médecins et chercheurs alertent de plus en plus sur la baisse de l’âge des patients atteints de cancer colorectal. Une étude publiée en avril 2025 dans la revue Nature souligne cette tendance. Selon l’Institut national du cancer, « le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme, après ceux de la prostate et du poumon, et le 2e chez la femme, après le cancer du sein ».
Signes à ne pas ignorer, quel que soit l’âge
Il est important de consulter un médecin si vous présentez l’un ou plusieurs de ces symptômes :
- douleurs abdominales récurrentes
- présence de sang dans les selles
- constipation soudaine ou qui s’aggrave
- diarrhée prolongée
- alternance entre diarrhée et constipation
- envie constante d’aller à la selle
- massif abdominal à la palpation
- perte de poids et d’appétit inexpliquées, fatigue
- anémie sans cause apparente
