Une défaillance informatique concerne près de deux millions de retraités
Depuis le mois d’avril, plusieurs anciens fonctionnaires de l’État rencontrent des problèmes avec leur pension de retraite. Après des erreurs liées à la CSG (Contribution Sociale Généralisée), c’est désormais le taux de prélèvement à la source qui cause des perturbations dans les versements d’octobre, selon le Service des retraites de l’État, rapporté par MoneyVox.
Les causes de ces erreurs
Ces incidents seraient dus à des opérations de sécurisation du système informatique, qui ont permis de détecter des anomalies pouvant entraîner des écarts ou des interruptions de paiement. Ces anomalies sont liées à la modernisation du système informatique du service des retraites de l’État (SRE). Ce chantier, lancé pour améliorer la fiabilité des données des pensions, a provoqué plusieurs dysfonctionnements depuis le printemps dernier.
Un bug récent sur le prélèvement à la source
Le SRE a confirmé l’existence d’un nouveau problème : si le taux de prélèvement à la source a changé récemment, une mauvaise application de ce nouveau taux a pu entraîner une différence dans le paiement de la pension pour le mois d’octobre. Certains retraités ont ainsi constaté une pension inférieure à celle qu’ils attendaient.
Les autorités rassurent toutefois : la régularisation sera automatique. Lors du versement de novembre, le taux de prélèvement sera mis à jour pour corriger ces erreurs, sans que les retraités aient à intervenir.
Comment contacter le service des retraites ?
Pour toute question ou pour signaler un problème, les retraités peuvent contacter le Centre de service des retraites (CSR) de Laval, qui gère la relation avec le public. Le numéro à composer est le 09 70 82 33 35, un appel non surtaxé. Le service est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Une messagerie sécurisée est également accessible via l’espace personnel ENSAP pour plus de précisions ou pour effectuer des démarches en ligne.
