Nicolas Sarkozy en prison : la situation révélée par Pascal Praud
Fin septembre, la justice a condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour le financement présumé illégal de sa campagne présidentielle de 2012, lié au régime de Mouammar Kadhafi. Les juges ont reconnu qu’il avait laissé son entourage solliciter des fonds de manière illégale. L’ancien président purge actuellement sa peine à la prison de la Santé, dans une zone sécurisée spécialement aménagée pour assurer sa protection.
Malgré les règles strictes de détention, aucune faveur ne lui a été accordée. Il vit en isolement complet. Certains proches continuent de lui apporter leur soutien et de rassurer sur son moral. Parmi eux, Pascal Praud, qui suit de près sa situation et dénonce une décision qu’il considère injuste.
Le soutien de Pascal Praud à Nicolas Sarkozy
Depuis plusieurs jours, Pascal Praud exprime son indignation face à l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Sur le plateau de L’Heure des Pros le lundi 27 octobre, le journaliste de CNews a encore une fois pris position : il estime que Sarkozy se trouve dans un endroit où il ne devrait pas être. Selon lui, cette situation nuit à l’image de la République et de la France.
Il qualifie la détention d’injustifiable, expliquant que l’ancien président ne devrait pas être en prison. Il dénonce également la manière dont il est traité, soulignant que mettre un ancien chef d’État dans ces conditions est honteux et infamant.
Des détails sur la vie quotidienne de Nicolas Sarkozy en détention
Sur Europe 1, le même jour, Pascal Praud a livré des précisions sur le quotidien de Nicolas Sarkozy en prison. Il explique que l’ancien président « tient le coup » malgré la difficulté de la situation. Selon lui, Sarkozy écrit entre cinq et sept heures par jour et pratique une heure de sport quotidienne.
Concernant la nourriture, l’ex-chef d’État ne se donne pas la peine de préparer ses repas, comme un steak haché, par exemple. Il n’a visité la cour qu’une seule fois, jugeant l’endroit comme une « cage » et préférant rester dans sa cellule 24 heures sur 24.
Cependant, il reçoit presque quotidiennement la visite de ses avocats, ce qui est, selon Praud, « important » pour lui. Ces visites régulières l’aident à tenir le coup, car le temps peut paraître long en détention. Enfin, Pascal Praud rappelle que Nicolas Sarkozy continue de faire des demandes de remise en liberté et qu’un appel est prévu dans les prochains mois.
