Deux députés insoumis empêchés de rendre visite à Nicolas Sarkozy en prison
Ce lundi 27 octobre, deux députés de La France insoumise, Danièle Obono et Ugo Bernalicis, ont tenté de se rendre à la prison de la Santé à Paris pour rendre visite à Nicolas Sarkozy. Cependant, l’administration pénitentiaire leur a refusé cette visite.
Incarcéré depuis le 21 octobre à la prison de la Santé pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, l’ancien président de la République était sur le point de recevoir la visite des députés. Selon une source pénitentiaire, ils se sont présentés dans la matinée avec des journalistes du Monde et de Politis, avec l’intention de voir Nicolas Sarkozy ainsi que les deux officiers du service de protection qui entourent l’ex-chef de l’État.
Une visite non autorisée par la loi
La loi donne aux parlementaires le droit de visiter des établissements pénitentiaires. Cependant, leur mission consiste à inspecter la prison dans sa globalité, et non pas à rendre visite à un détenu en particulier. Lors de leur arrivée, l’administration pénitentiaire leur a indiqué qu’ils ne pouvaient pas voir Nicolas Sarkozy, car leur démarche ne respectait pas ce cadre.
Les députés ont souhaité exercer leur droit de visite pour rencontrer le détenu, mais la réponse a été négative. L’administration a rappelé que la législation ne prévoit pas la possibilité de rencontrer un détenu précis lors d’une visite parlementaire.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, avait annoncé la veille vouloir rendre visite à Nicolas Sarkozy, ce qui avait suscité des réactions de colère de la part de magistrats, d’avocats et de personnalités politiques. Certains considèrent cette démarche comme une atteinte à l’indépendance de la justice.
