
Le Louvre modifie son slogan après le vol de bijoux
Quatre jours après le cambriolage spectaculaire de huit bijoux dans la galerie d’Apollon, le musée du Louvre a changé son message d’accueil. Depuis 2021, il affichait le slogan « Évadez-vous au Louvre ». Celui-ci a été remplacé sobrement par « Musée du Louvre ».
Le cambriolage et l’intervention des malfaiteurs
Dimanche 19 octobre, vers 9h30, quatre malfaiteurs ont attaqué le musée. Deux d’entre eux étaient à bord d’un camion équipé d’un monte-charge, et deux autres sur un puissant scooter. Ils ont sécurisé les lieux avec des cônes orange, puis une nacelle a été déployée depuis le quai François-Mitterrand, en longeant la Seine, jusqu’à la fenêtre du premier étage du Louvre.
Les voleurs ont fracturé une fenêtre à l’aide d’une disqueuse pour pénétrer dans la galerie d’Apollon, une salle conçue sous Louis XIV pour mettre en valeur la gloire du Roi-Soleil. Elle abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne, composée d’environ 800 pièces.
Les bijoux dérobés
À 9h34, selon le parquet de Paris, les cambrioleurs ont brisé deux vitrines avec une disqueuse. Masqués, ils ont volé huit pièces datant du XIXe siècle. Parmi elles, un diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, un collier de saphirs, une boucle d’oreille, un collier en émeraudes, une paire de boucles d’oreilles en émeraudes, une broche reliquaire, un diadème de l’impératrice Eugénie, et un grand nœud de corsage de l’impératrice Eugénie.
La direction du Louvre a indiqué que la restauration de la couronne de l’impératrice Eugénie, laissée là par les voleurs lors de leur fuite, serait « délicate » mais « possible ».
Les failles dans la sécurité
Lors d’une audition au Sénat mercredi 22 octobre, Laurence des Cars, la directrice du Louvre, a reconnu des faiblesses dans le système de sécurité. Elle a précisé que la sécurité intérieure de la galerie d’Apollon avait parfaitement fonctionné, y compris toutes ses alarmes.
En revanche, le système de surveillance extérieure du bâtiment est jugé « très insuffisant ». La responsable a expliqué qu’il existait une « faiblesse dans la protection périmétrique » : « Nous n’avons pas repéré suffisamment à l’avance l’arrivée des voleurs ».
Selon elle, le parc de caméras périmétriques est vieillissant, insuffisant, et ne couvre pas toutes les façades du Louvre. Notamment, du côté de la galerie d’Apollon, la seule caméra orientée vers l’ouest ne permettait pas de voir le balcon où l’effraction a eu lieu.