
Carlos Ghosn : ses révélations sur sa détention au Japon
En novembre 2018, la vie de Carlos Ghosn a changé radicalement. Le célèbre chef d’entreprise a été arrêté par la justice japonaise. Il était suspecté de dissimulation de revenus dans les publications financières de Nissan. Il a également été inculpé pour avoir utilisé des fonds de l’entreprise à des fins personnelles.
Après 130 jours en prison, Carlos Ghosn a été placé en résidence surveillée à Tokyo. Cependant, en décembre 2019, il a réussi à quitter clandestinement le Japon pour rejoindre le Liban. Le 22 octobre, il s’est confié dans un épisode du podcast Legend diffusé sur YouTube, évoquant notamment ses conditions de détention.
Carlos Ghosn : “C’est une violence aseptisée”
Interrogé par Guillaume Pley sur ses conditions de détention au Japon, Carlos Ghosn a expliqué qu’elles différaient fortement de celles en France. “C’est une violence aseptisée. Tout se passe comme s’ils voulaient pousser la personne accusée au suicide, mais ils l’arrêtent juste avant”, a-t-il confié.
À son arrivée en prison, il a dû tout enlever. “Chaque chose a un prétexte particulier, toujours de sécurité, pour vous empêcher de vous faire du tort. Toutes les vexations avaient une excuse qui ne tient pas la route”, a-t-il raconté. Il a aussi précisé que les journaux étaient interdits et que certains objets jugés dangereux étaient confisqués. “Il n’y a pas de miroir dans la cellule parce que vous pouvez vous ouvrir les veines”, a-t-il ajouté.
Une prison humiliantes pour Carlos Ghosn
Durant son séjour, Carlos Ghosn a été placé seul dans une cellule. Il a dû suivre des instructions très précises. “Le surveillant vous dit comment vous devez vous tenir dans la cellule. Vous devez être à califourchon, vous dormez avec la lumière toute la nuit…”, a-t-il expliqué.
Il a également été privé de contact avec sa femme, une période très difficile pour lui. Selon ses mots, cela faisait partie des nombreuses humiliations qu’il a subies. “Des humiliations, je peux vous en donner un paquet… Elles ont été atroces”, a-t-il déclaré. Ces confidences témoignent d’un épisode qui a profondément bouleversé sa vie.