
Donald Trump estime que le ministère de la Justice doit le rembourser
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu’il pensait que le ministère de la Justice lui devait probablement beaucoup d’argent. Cette déclaration fait suite à la publication d’un article dans la presse évoquant une demande de dédommagement de la part de l’ex-président contre le gouvernement fédéral.
Selon le New York Times, les avocats de Donald Trump réclament environ 230 millions de dollars en compensation pour des procédures fédérales engagées contre lui avant son élection présidentielle de 2024. Ces procédures concernaient notamment des enquêtes sur ses actions lors de son premier mandat et avant son second mandat potentiel.
Réactions de Donald Trump
Dans le Bureau ovale, Donald Trump a expliqué que cette décision devra passer par son bureau. Il a ajouté : « C’est très étrange de prendre une décision où je me rétribue moi-même. » Il a aussi affirmé : « Mais j’ai été profondément atteint. »
Après son premier mandat (2017-2021), l’ancien président a été la cible d’enquêtes fédérales portant sur des tentatives d’inverser les résultats de l’élection de 2020, remportée par Joe Biden, ainsi que sur la rétention de documents classifiés. Ces enquêtes ont été abandonnées lorsqu’il a été réélu en 2024.
Une controverse sur d’éventuels dédommagements
Donald Trump a également estimé que le ministère de la Justice « lui devait probablement beaucoup d’argent ». Il a précisé : « Si je reçois de l’argent de notre pays, je ferai quelque chose de bien avec, comme le donner à des associations ou à la Maison-Blanche. »
Depuis son retour à la Maison-Blanche, l’ancien président a lancé plusieurs procédures judiciaires contre des médias et des organisations qu’il accuse d’être de parti pris contre lui. Certaines de ces actions lui ont permis de recevoir d’importantes sommes d’argent.
Il a indiqué que son équipe juridique aurait peut-être déposé une demande de dédommagement auprès du ministère de la Justice, mais il a aussi précisé qu’il « ne connaissait même pas les chiffres » et qu’il « n’en parlait même pas avec eux. »
Réactions et précisions
Un porte-parole de l’équipe juridique de Donald Trump n’a pas confirmé ces informations, mais a indiqué à l’AFP que l’ancien président « continuait de se défendre contre toutes les chasses aux sorcières menées par les démocrates. »
De son côté, le ministère de la Justice a refusé de commenter cette affaire. Todd Blanche, le numéro deux du ministère et ancien avocat personnel de Donald Trump, n’a pas apporté de précisions sur ces demandes de dédommagement.