
Protection policière pour les parents du Premier ministre
Les parents de Sébastien Lecornu, le Premier ministre, ont été placés sous protection policière. Cette décision a été confirmée le mercredi 22 octobre par l’AFP, qui s’est basée sur des informations du Parisien.
Selon le ministère de l’Intérieur, cette mesure concerne leur résidence dans l’Eure. La sécurité de ces personnes a été renforcée pour des raisons qui semblent évidentes, mais le ministère n’a pas donné de détails précis sur les risques encourus.
Une source proche du dossier a indiqué que ce couple de personnes âgées n’avait pas demandé cette protection. La décision ne vise pas leur confort personnel, mais répond à une évaluation de la situation.
Selon le Parisien, ils sont désormais accompagnés en permanence par trois policiers, dont un chauffeur et deux agents de sécurité, 24 heures sur 24.
Une évaluation de menace faible mais surveillée
Ce couple a été soumis à une évaluation par l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat), au sein de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). À l’issue de cette évaluation, ils ont été classés en niveau T4, le niveau le plus faible sur une échelle de quatre niveaux de menace.
Ce type de protection policière pour des personnalités publiques est souvent sujet à controverse. La décision de la mettre en place peut susciter des débats publics.
En septembre, Sébastien Lecornu a signé un décret qui limite à dix ans la protection policière pour les anciens Premiers ministres, qui bénéficiaient auparavant d’avantages « à vie », comme l’usage d’un véhicule avec chauffeur. Ce décret entrera en vigueur au 1er janvier 2026.