
Maud Bregeon rassure sur la suspension de la réforme des retraites
Après le conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a assuré qu’aucune discorde n’existe entre le président de la République et le Premier ministre concernant la suspension de la réforme des retraites. Elle a également affirmé que les engagements de Sébastien Lecornu sont « clairs ».
Clarification sur la suspension ou le décalage
La question de la terminologie est au cœur des débats. Emmanuel Macron a évoqué, le 21 octobre, un « décalage » de la mise en œuvre de la réforme. Cette nuance peut inquiéter, notamment du côté des socialistes, qui ont conditionné leur soutien à une suspension de la réforme jusqu’à la prochaine élection présidentielle.
Maud Bregeon a voulu rassurer en précisant que « il n’y a pas d’entourloupe ou de plan caché ». Elle a rappelé que, lors d’un discours devant l’Assemblée nationale, le député PS Laurent Baumel avait également insisté sur cette transparence.
Engagements et garanties
La porte-parole du gouvernement a insisté sur le fait que les engagements pris par Sébastien Lecornu sont « extrêmement clairs ». Elle a ajouté que les discussions portent principalement sur la sémantique, mais que l’essentiel est bien compris.
Il y a une tentation d’enfoncer un coin entre le président de la République et le Premier ministre, (…) pour autant les engagements de Sébastien Lecornu sont extrêmement clairs. (…) On peut discuter éternellement de la sémantique, mais l’engagement est très clair.
Une lettre rectificative sera adoptée lors d’un prochain conseil des ministres, le 23 octobre. Elle doit officialiser dans le projet de loi les engagements concernant notamment l’âge de départ et la durée de cotisation.
Une suspension temporaire, pas une abrogation
Les mesures de la réforme, suspendues jusqu’à la présidentielle de 2027, seront à nouveau débattues lors de cette échéance. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a précisé que « suspension n’est pas abrogation ».