
© simpson33
Payer plein tarif pour Netflix, Disney+, Amazon Prime ou même ChatGPT ? Ce n’est plus la peine grâce à cette méthode, adoptée par plus d’un million de Français, qui permet de garder ses abonnements sans exploser son budget. Mais attention, elle pourrait disparaître dès 2026.
7,99euros pour Netflix, puis 12,14 euros pour Spotify, et encore 6,99 euros pour Disney+… Et si l’on rajoutait un abonnement Canal+ ? Amazon Prime ? YouTube Premium ? Et pourquoi pas ChatGPT ? Le résultat, c’est d’être obligé de se serrer la ceinture en fin de mois pour pouvoir regarder ses séries préférées, même au tarif minimum. Et coup de grâce lorsque son programme favori disparaît du catalogue pour se retrouver sur une autre plateforme… qu’on est donc tenté de payer en plus. On pense notamment aux fervents fans de Friends par exemple, qui déboursent désormais 5,99 euros supplémentaires pour accéder à HBO Max et continuer à rire devant la plus célèbre des sitcoms américaines.
Par chance, certains ont inventé un système pour éviter la banqueroute et donc profiter d’abonnements premium à moindre coût. Car tout le monde ne peut pas convaincre ses proches de souscrire à un abonnement pour chaque application de streaming. C’est là qu’intervient le système de l’abonnement partagé… avec des inconnus.
Plusieurs sites existent déjà : Spliiit, GamsGo ou encore ShareSub, pour les plus connus. Rien que pour le premier, plus d’un million d’utilisateurs ont été recensés en 2024. Il faut dire que l’offre est alléchante. Il est possible de proposer son propre abonnement pour y inscrire une ou plusieurs personnes, qui participent donc au paiement, ou bien de rejoindre l’abonnement de quelqu’un d’autre pour un tarif largement réduit. Cela fonctionne un peu à la manière du covoiturage : un conducteur propose les places disponibles dans sa voiture, et plus il prend de passagers, plus son trajet devient rentable. D’ailleurs, la plupart de ces sites proposent une large variété d’abonnements, tant à des plateformes de streaming vidéo qu’à des journaux de presse, à des logiciels ou à des services de musique. De quoi multiplier les opportunités, sans exploser son budget pour autant.
Source : Journal des femmes