
© anawat
Connexion ralentie, vol de données sensibles, responsabilité pénale en cas d’abus… Partager sa connexion WiFi, volontairement ou non, n’est pas sans danger. Voici comment démasquer un voisin qui se sert de votre abonnement Internet à votre insu.
Partager son code WiFi avec un nouveau voisin qui vient d’emménager et qui n’a pas encore d’accès Internet, voilà un geste des plus sympathiques… qui n’est pourtant pas si anodin. Car comment savoir quand ce nouvel arrivant cessera d’utiliser votre connexion ? Et d’ailleurs, comment être sûr qu’un autre voisin ne se sert pas du WiFi sans permission en ayant simplement découvert le mot de passe par lui-même ?
Car outre le fait de profiter gratuitement de votre abonnement, ce voisin vous expose à de véritables risques, souvent sous-estimés. Par exemple, il y a la possibilité de voir votre connexion largement ralentie si la personne télécharge de lourds fichiers ou joue à des jeux vidéos en ligne. Mais la menace réside surtout dans ses activités : si votre voisin consulte des sites illégaux, envoie des messages frauduleux, ou télécharge tout simplement des contenus protégés par le droit d’auteur, c’est votre responsabilité qui sera engagée. Car oui, en cas d’enquête, c’est l’adresse IP du propriétaire du routeur Internet qui sera identifiée. Concrètement, aux yeux de la loi, ce dernier est considéré comme un fournisseur d’accès. Les plus compétents en informatique pourront également profiter de votre WiFi pour voler des données sensibles, allant de vos fichiers personnels à vos mots de passe ou informations bancaires, et pourraient même accéder à votre caméra.
LPar chance, il existe une astuce toute simple pour découvrir si quelqu’un d’autre utilise le réseau. Il suffit d’éteindre tous les appareils connectés de la maison, et de vérifier si le voyant d’activité sans fil clignote toujours sur la box. Si c’est le cas, il est fort probable qu’un indésirable profite de votre WiFi. Pour en être totalement sûr, il est aussi possible de vérifier directement la liste des appareils connectés dans les paramètres du routeur. Et surtout, pour empêcher une personne malhonnête de recommencer, la solution la plus simple est encore de changer le nom du réseau (en évitant de mettre la marque ou le modèle de la box), et de changer également le mot de passe.
Source : Journal des femmes