
A l’occasion de la Journée européenne de la protection des données qui s’est déroulé le 28 janvier, voici le Top 5 des plus grosses arnaques en ligne qu’il faut éviter.
En ce début 2025, les arnaques en ligne se multiplient et deviennent de plus en plus sophistiquées en exploitant aussi bien les émotions que les nouvelles technologies comme l’IA. Entre faux colis, deepfakes et convocations frauduleuses, les escrocs redoublent d’inventivité pour piéger les internautes.
L’arnaque au faux colis perdu
Cette escroquerie consiste à envoyer un message prétendant qu’un colis n’a pas pu être livré. L’objectif est d’inciter la victime à cliquer sur un lien et à fournir ses coordonnées bancaires, permettant ainsi aux escrocs de les voler. Pour éviter ce piège, méfiez-vous des messages concernant des colis que vous n’attendez pas et vérifiez toujours l’authenticité de l’expéditeur avant de cliquer sur un lien.
Exemple : Vous recevez un SMS qui dit : “Votre colis n’a pas pu être livré. Veuillez cliquer sur ce lien pour reprogrammer la livraison : bit.ly/colis-perdu”. Le lien vous mène à un site qui ressemble à celui d’un service de livraison connu, vous demandant de saisir vos coordonnées et informations bancaires pour “payer les frais de réexpédition”.
Le faux message personnel
Les cybercriminels exploitent l’aspect émotionnel en envoyant de faux messages personnels, souvent en se faisant passer pour un proche. Ils utilisent même l’intelligence artificielle pour créer de faux profils et des montages photos convaincants. Soyez particulièrement vigilant face aux messages inattendus demandant de l’aide financière ou des informations personnelles, même s’ils semblent provenir d’un proche.
Exemple : Vous recevez un message WhatsApp disant : “Coucou maman, c’est ta fille, j’ai changé de numéro, tu peux me contacter sur WhatsApp en cliquant ici.” Lorsque vous répondez, la personne prétend être dans une situation d’urgence et vous demande d’effectuer un virement bancaire immédiat.
La fausse convocation officielle
Cette arnaque implique l’envoi d’e-mails imitant des communications officielles, comme une convocation du Gouvernement accusant la victime de visiter des sites illégaux. Les escrocs utilisent des logos de ministères et un format officiel pour paraître crédibles. Ne répondez jamais à ces e-mails et vérifiez toujours l’authenticité de l’expéditeur auprès des autorités concernées.
Exemple : Vous recevez un e-mail avec l’en-tête “MINISTERE DE L’INTERIEUR – CONVOCATION OFFICIELLE” qui dit : “Suite à une enquête, vous êtes convoqué(e) pour consultation de sites illégaux. Cliquez ici pour répondre à cette convocation dans les 24 heures ou des poursuites judiciaires seront engagées.” L’e-mail contient des logos officiels pour paraître authentique.
Source : Journal du geek