
Screenshot
Cette phrase dans un message Leboncoin doit vous alerter immédiatement. Louane nous raconte.
Les arnaques en ligne sont partout aujourd’hui. Les escrocs deviennent de plus en plus malins pour piéger leurs victimes. Ils utilisent de faux sites internet qui ressemblent à de vraies boutiques, envoient des messages qui semblent venir de notre banque, ou passent des appels en se faisant passer pour un expert. Ces fraudeurs savent très bien exploiter la confiance des victimes et le fait qu’elles ne connaissent pas toujours bien les dernières méthodes mises en place. Les sites de vente entre particuliers comme Leboncoin sont devenus leurs nouvelles cibles favorites, car ils peuvent facilement profiter des gens qui vendent leurs affaires de temps en temps et qui ne connaissent pas tous les rouages.
Louane, une jeune active de la région parisienne, en a fait l’amère expérience récemment. « J’ai voulu vendre ma machine à laver sur Leboncoin. J’ai préparé mon annonce avec soin, rédigé la description, ajouté des photos de qualité », nous raconte-t-elle. Ce qui devait être une transaction simple s’est rapidement transformé en tentative d’escroquerie. « Une fois l’annonce postée, j’ai reçu en moins d’une minute un message d’une personne qui semblait tout à fait normale. Son pseudo était composé d’un prénom et d’un nom », poursuit Louane. Le message reçu paraissait légitime au premier regard : « Bonjour, le prix me convient, mais je suis actuellement en déplacement, je n’ai pas de date de retour fixe, du coup, je paye par WERO d’avance et mon frère vient récupérer le colis à votre domicile. » WERO est le nouveau système de paiement instantané européen lancé récemment, que beaucoup d’utilisateurs connaissent encore peu. Les escrocs exploitent justement cette méconnaissance pour créer de faux virements ou demander des informations bancaires sous prétexte d’utiliser ce service.
Heureusement, Louane a eu le réflexe de consulter un proche habitué aux transactions sur Leboncoin. « Il m’a immédiatement dit qu’il s’agissait d’une arnaque. En regardant sur Internet, j’ai effectivement lu des articles dénonçant cette escroquerie avec WERO », explique-t-elle. L’arnaque WERO fonctionne de plusieurs façons : soit l’escroc envoie une fausse capture d’écran de virement qui n’existe pas, soit il demande les coordonnées bancaires du vendeur sous prétexte de faire le transfert WERO, puis utilise ces informations pour vider le compte. Dans d’autres cas, il peut aussi envoyer un lien frauduleux censé permettre de récupérer l’argent, qui en réalité vole les données bancaires de la victime.
Source : journal des femmes