
© Réseau Sentinelles
La reprise du Covid se confirme en octobre avec des cas qui augmentent selon les autorités sanitaires.
Comme tous les virus saisonniers, celui du Covid-19 recommence à circuler en automne. Doucement en septembre et davantage depuis début octobre. Dans son bulletin épidémiologique du 30 septembre 2025, Santé Publique France confirme une hausse des cas de Covid vus en médecine générale (+16%) et une augmentation des passages aux urgences pour suspicion d’infection au covid-19 chez les 75 ans et plus (+24%, soit + 30 passages). Pour l’instant, la reprise épidémique est similaire à 2024 et inférieure aux années précédentes. Les nouvelles campagnes de vaccination doivent démarrer mi-octobre en même temps que la grippe. Les personnes à risque de formes graves sont toujours appelées à faire les rappels vaccinaux pour se protéger de ces virus mortels chaque année.
Les chiffres du Covid en ce moment
En semaine 39 (du 22 au 28 septembre 2025), selon le réseau Sentinelles, le taux d’incidence des cas de Covid-19 vus en medecine générale est de 33 000 nouveaux cas. L’âge médian des cas est de 47 ans. L’incidence des cas est en augmentation mais se situe à un niveau d’activité « modéré ».
Quel est le variant du Covid majoritaire en ce moment ?
Il y a deux variants, descendants d’Omicron (variant omniprésent en France depuis 2021), actuellement dominants en France et sous la surveillance de l’OMS : NB.1.8.1 et XFG. NB.1.8.1 a été classé comme « variant sous surveillance » par l’OMS le 23 mai 2025 en raison d’une augmentation du nombre de cas dans le monde. Un troisième variant a commencé à circuler en septembre 2025, baptisé variant « Frankenstein ».
5 mesures anti Covid (toujours) en vigueur en 2025
► Il est recommandé de s’isoler si on est positif au Covid-19.
► Il est recommandé de porter le masque si on a des symptômes évocateurs de Covid-19 ou si on est une personne à risque de faire une forme grave de la maladie en cas d’infection, en particulier dans les lieux clos ou à forte densité de population.
► Les personnes âgées ou présentant des facteurs de risque sont appelées à se faire (re)vacciner contre la Covid-19 à l’automne 2024.
► Il est toujours recommandé d’aérer son logement au moins 5 à 10 minutes par heure pour réduire les risques de transmission du virus. Même chose au travail et dans les espaces collectifs.
► Il faut maintenir les gestes barrières notamment en cas de test positif et/ou de symptômes, afin de protéger les personnes vulnérables : lavage des mains réguliers, aération des lieux clos, port du masque dans les espaces clos propices aux rassemblements (transports en commun par exemple).
Source : Journal des femmes