
À partir du vendredi 26 septembre, l’Assurance maladie enverra un e-mail à chaque assuré dès qu’une dépense de santé est prise en charge. Objectif : mieux informer sans culpabiliser, et aiguiser la vigilance des patients, explique Marc Scholler, directeur financier de la Cnam, dans un message publié sur LinkedIn.
Ce qui change pour les assurés : un rappel clair du coût réel des soins
Jusqu’ici, vous pouviez consulter vos remboursements dans votre espace ameli via un relevé mensuel. Désormais, vous recevrez une notification e-mail au fil de l’eau, à chaque prise en charge.
Ces messages rappelleront le montant financé par la solidarité nationale. Une façon de souligner qu’« ce n’est pas parce qu’on ne paie pas (ou qu’une partie) que c’est gratuit ».
Dans un contexte budgétaire tendu, la Cnam rappelle l’ampleur de l’effort collectif : pour 1 000 € dépensés, 54 € sont financés à crédit, soit –13,8 milliards d’euros de déficit en 2024. Le gouvernement sortant visait d’ailleurs plus de 5 milliards d’économies dans la santé.
Pourquoi ces e-mails ? Transparence… et lutte contre les erreurs ou fraudes
Ces alertes immédiates doivent permettre à chacun de voir concrètement ce qui a été remboursé en son nom – et de réagir vite en cas d’anomalie (par exemple, un acte jamais réalisé mais facturé).
La Cnam parle d’un « signal de vigilance » : un outil simple, automatisé, qui renforce la traçabilité et sécurise le parcours de soins, sans ajouter de démarches.