
LFI va déposer une motion de destitution d'Emmanuel Macron Credit : LUDOVIC MARIN / AFP)
La défiance grimpe encore. Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron n’enregistre plus que 17 % d’opinions favorables, son plus faible niveau depuis 2017. À l’inverse, 83 % des personnes interrogées portent un jugement défavorable sur son action, soit deux points de plus qu’il y a dix jours. Le chef de l’État passe ainsi sous le seuil atteint au cœur de la crise des Gilets jaunes fin 2018–début 2019.
Une impopularité record pour Emmanuel Macron
Dans un contexte politique tendu depuis un an, 54 % des sondés se disent “très mécontents” du président – un record dans ce baromètre. Cette poussée de défiance confirme la dynamique négative observée ces dernières semaines, malgré les appels à l’apaisement et les tentatives de relance de l’agenda présidentiel.
Sébastien Lecornu progresse dans l’opinion
À l’inverse, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu gagne du terrain : 42 % des Français se déclarent satisfaits de son action, soit +4 points. Engagé dans des consultations avec les forces politiques et syndicales pour bâtir le budget, le locataire de Matignon profite pour l’heure d’un effet d’installation, alors que s’ouvre une séquence budgétaire décisive pour l’exécutif.