
Changement d’heure 2025 : dans la nuit du 25 au 26 octobre, on recule d’une heure. Credit : Adobestock
La France repassera à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025. À 3 h, il sera 2 h : les horloges reculent d’une heure et vous gagnez une heure de sommeil. Les smartphones et ordinateurs se mettront à jour automatiquement ; pensez en revanche à régler montres, fours et réveils analogiques.
Changement d’heure 2025 : date, heure et pays concernés
Comme chaque année, le changement intervient lors du dernier week-end d’octobre. La règle est harmonisée au niveau européen depuis 1998 : heure d’été le dernier dimanche de mars, heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.
En métropole et dans la plupart des pays de l’Union européenne, le basculement aura donc lieu dans la nuit du 25 au 26 octobre. Les territoires d’Outre-mer ne sont pas concernés, sauf Saint-Pierre-et-Miquelon.
Pourquoi change-t-on d’heure ? Un dispositif contesté mais toujours en vigueur
Instauré en 1916, abandonné en 1945, puis réintroduit au milieu des années 1970 à la suite du choc pétrolier, le système visait à mieux caler l’activité humaine sur la lumière du jour et à réduire la consommation d’énergie.
Le débat reste vif. Une consultation européenne en 2018 (4,6 millions de réponses) et un vote du Parlement européen en 2019 ont relancé l’idée de supprimer l’alternance été/hiver. Faute d’accord entre États membres, la France maintient pour l’instant le changement d’heure. À ce jour, une soixantaine de pays pratiquent encore des changements saisonniers, quand d’autres (Tunisie, Égypte, Russie, Ukraine, Islande, Arménie…) y ont renoncé.