
Ce lundi 8 septembre aura lieu le vote de confiance sollicité par François Bayrou, qui devrait conduire à sa démission. Mais qui va le remplacer ? Selon nos confrères de Politico, un proche de Brigitte Macron serait particulièrement bien placé.
Cela n’était pas arrivé depuis 1958 : en sollicitant un vote de confiance alors que son gouvernement ne dispose pas d’une majorité à l’Assemblée, François Bayrou a pris un gros risque. En l’espèce, sauf rebondissement de dernière minute, tout laisse à penser qu’il sera contraint de présenter sa démission ce soir, et qu’un nouveau Premier ministre sera nommé. Depuis plusieurs jours, différents noms circulent. Ce lundi 8 septembre, Politico s’est penché sur le déroulé de cette journée pas comme les autres, mais aussi sur les éventuels candidats au poste. Parmi eux, un nom se détache : celui d’un proche de Brigitte Macron, qui aurait les faveurs du président de la République : Sébastien Lecornu, qui aurait passé son week-end à «passer des coups de fil à gauche», d’après nos confrères.
Une fois encore, la nomination du futur Premier ministre a tout d’un casse-tête. Comme l’expliquent encore nos confrères, Bruno Retailleau a rappelé hier que LR s’oppose à l’idée d’un socialiste à Matignon. Néanmoins, le futur candidat devra pouvoir bénéficier d’un minimum de soutien de la part du parti d’Olivier Faure. Cela pourrait être l’un des atouts de Sébastien Lecornu qui, toujours d’après Politico, aurait «fait savoir que lui est prêt à ouvrir à gauche». Le ministre des Armées aurait également «mis en avant auprès de ses interlocuteurs sa proximité avec Emmanuel Macron, sur le plan politique comme relationnel» – un élément qui pourrait lui permettre de marquer des points. Le soutien de Brigitte Macron, par contre, est peu susceptible de peser dans la balance, les amitiés n’étant pas prises en considération.
Source : Gala