
Jean-Yves Le Drian au ministère de l’Europe et des affaires étrangères (Quai d’Orsay) à Paris, France, le 21 mai 2022 Christophe Clovis / Bestimage
C’est un pari risqué qu’a fait François Bayrou en sollicitant un vote de confiance le 8 septembre prochain. Un ancien ministre d’Emmanuel Macron serait déjà en bonne position pour le remplacer à Matignon d’après le JDD.
François Bayrou joue son va-tout. Ses jours à Matignon seraient-ils comptés ? En sollicitant un vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre prochain, le Premier ministre risque d’être contraint de faire ses cartons. Si un tel scénario se produisait, qui pourrait le remplacer ? Le JDD se pose la question dans son édition du 31 août. L’hebdomadaire cite le nom d’un ancien ministre emblématique qui a souvent été désigné comme «Premier ministrable» : Jean-Yves Le Drian. Le maire de Pau âgé de 74 ans laisserait ainsi sa place à un autre homme politique d’expérience âgé de 78 ans. Selon le journaliste Antonin André, l’ancien ministre des Armées et des Affaires étrangères «bénéficie du soutien de certains ministres et élus Renaissance». Alors que le PS d’Olivier Faure se dit «prêt à gouverner», le Breton représente une alternative séduisante loin d’être clivante : une «figure de la gauche respectée à droite».
Politiquement, le choix de Jean-Yves Le Drian pourrait ressembler à un bon calcul, car récemment, l’homme prudent, «éloigné des batailles partisanes», ne s’est mis personne à dos et ce «grand élu régional (…) a le mérite de n’avoir aucune ambition présidentielle», observe le JDD. Mais encore faut-il que le principal intéressé le soit, intéressé. Car le média rappelle qu’il y a un an, avant de nommer Michel Barnier, Emmanuel Macron l’avait déjà «approché» pour lui proposer Matignon, sans succès puisque «Le Drian avait décliné». Le contexte, notamment économique, n’étant plus le même, pourrait-il changer d’avis et finir par dire «oui» ? En tout cas, toujours selon le JDD, l’Élysée concède qu’il a tous les atouts pour être «l’homme de la situation». Mais attention toutefois à ne pas s’emballer, car Emmanuel Macron pourrait aussi choisir un autre profil moins évident. Car le chef de l’État aime surprendre jusqu’au dernier moment et la personne qui est dans ses petits papiers aujourd’hui n’est pas forcément celle qui le sera demain.
Source : Gala