
© bestimage
Soleil, mer… et dossiers brûlants : les vacances très surveillées des ministres
Après une année politique aussi mouvementée qu’intense, l’heure est enfin venue pour les membres du gouvernement Bayrou de lever le pied… ou presque. Si le dernier Conseil des ministres se tiendra ce 30 juillet, tous les regards ne sont pas encore tournés vers les plages ou les sentiers de randonnée. Entre dossiers urgents et envie de souffler, chacun s’organise à sa façon.
Bretagne, Corse, Var : les destinations préférées du gouvernement
Comme souvent, les ministres n’ont pas tous choisi l’exotisme pour s’évader. La Bretagne tire son épingle du jeu : c’est la destination star de l’été 2025 chez les membres du gouvernement. On y croisera notamment Éric Lombard (Économie), Sophie Primas (porte-parole), Amélie de Montchalin (Comptes publics) ou encore Véronique Louwagie (Commerce).
La Corse, elle aussi, attire : Marc Ferracci (Industrie et Énergie), Laurent Marcangeli (Fonction publique), Catherine Vautrin (Travail et Santé) et Laurent Saint-Martin (Budget) ont opté pour l’île de Beauté.
Le Var reste une valeur sûre. Élisabeth Borne, à la tête de l’Éducation, y passera quelques jours, tout comme Sébastien Lecornu (Armées), fidèle à ses habitudes dans le sud.
Vacances en famille ou retour aux sources
Pour beaucoup, l’été sera l’occasion de rejoindre la famille ou la région natale. Bruno Retailleau, par exemple, retourne en Vendée. Certains choisissent aussi de rester discrets ou n’ont pas souhaité dévoiler leurs plans. Tous jurent cependant de rester “en vigilance permanente” et connectés à leurs dossiers – le téléphone et la boîte mail ne sont jamais bien loin.
Des congés… mais pas trop !
Pas question pour autant de tout lâcher. François Bayrou, Premier ministre, a choisi de privilégier Paris cet été. Au programme : budget, consultations et quelques déplacements auprès de la “France qui travaille”, selon son entourage. Même tempo pour Gérald Darmanin : un été studieux à Paris avant un retour en force à Tourcoing dès la fin août.
Certains ministres, comme Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique), mêleront vacances et missions, avec par exemple un passage express à Genève pour des négociations sur la pollution plastique. D’autres verront leur été raccourci par la préparation de la rentrée, notamment Élisabeth Borne, qui partira ensuite à La Réunion et à Mayotte pour le lancement de l’année scolaire.
Rentrée anticipée : tout le monde sur le pont dès le 27 août
Les vacances seront donc courtes et surveillées. Pas question de perdre de vue les échéances de septembre : le gouvernement se retrouvera à Paris dès le 27 août pour un Conseil des ministres de rentrée qui s’annonce chargé… et sans doute déjà teinté de nostalgie estivale.