
Des voyageurs malins déjouent les frais de bagage
Ceux qui prennent souvent l’avion le savent : les frais de bagages, surtout avec les compagnies low cost, font rapidement grimper la note. Parfois, mettre une valise en soute coûte même plus cher que le billet lui-même. Mais certains ne manquent pas d’imagination pour contourner le problème… et c’est là que Vinted entre en jeu.
Le stratagème qui fait parler de lui
De plus en plus de voyageurs auraient recours à une astuce ingénieuse, repérée par Le Parisien : ils passent par Vinted, la célèbre plateforme de vente de vêtements et objets d’occasion, pour “expédier” leur valise à moindre coût vers leur lieu de vacances.
Le principe est tout simple :
- Un complice met une valise en vente sur Vinted, à un prix symbolique.
- Le voyageur “achète” la valise et demande l’envoi à son hôtel ou dans un point-relais de sa destination.
- Il la récupère à son arrivée, moyennant seulement les frais de port et le montant fixé pour l’objet.
Résultat ? Pour certains, la facture peut passer de 90 euros (prix demandé par la compagnie aérienne) à seulement 25 euros aller-retour. De quoi faire rêver plus d’un vacancier !
Attention, une astuce qui n’est pas sans risques
Mais avant de se lancer tête baissée, il faut savoir que cette pratique n’est pas autorisée par le règlement de Vinted. Utiliser la plateforme pour autre chose que des ventes d’objets d’occasion, c’est s’exposer à une sanction, voire à la suppression de son compte.
Autre limite : le prix indiqué sur l’annonce sert de référence en cas de perte ou de vol lors du transport. Fixer un prix trop bas, c’est prendre le risque de ne pas être remboursé à la juste valeur de ce qu’il y avait dans la valise.
Économie ou prise de risque ?
Si l’astuce fait sourire et séduit par son côté malin, elle reste borderline, à la limite de la légalité et de l’éthique. Les compagnies aériennes, elles, continuent d’augmenter le prix des bagages en soute, poussant certains à chercher des alternatives, parfois créatives… et risquées.
Une chose est sûre : cette combine illustre à quel point les voyageurs sont prêts à tout pour faire des économies, quitte à jouer avec les règles du jeu !