
Un SMS qui tombe à pic… pour les escrocs
À l’heure où les départs en vacances battent leur plein, les automobilistes français sont dans la ligne de mire d’une nouvelle vague d’arnaques. Depuis fin juin, un grand nombre d’usagers reçoivent des SMS prétendant qu’ils doivent encore régler un petit montant pour un passage au péage Ulys. Le message paraît anodin : “6,80€ restent à payer”, avec un lien cliquable… mais derrière ce message, ce sont en réalité des cybercriminels qui cherchent à dérober vos données.
Des SMS frauduleux envoyés en masse
Ce n’est plus une exception : dans les open spaces, à la maison ou en vacances, de nombreux Français rapportent avoir reçu ce faux SMS. Le scénario est toujours le même : même si vous n’avez pas emprunté l’autoroute récemment, vous pouvez être ciblé, car ces messages sont envoyés en masse, sur la base de fichiers piratés lors des nombreuses fuites de données survenues ces dernières années.
Un contexte favorable à la fraude
L’escroquerie fonctionne d’autant mieux que le contexte s’y prête. Les vacances commencent, les routes sont chargées, et la généralisation des péages sans barrière (flux-libre) multiplie les doutes. Désormais, plus de bornes ni de tickets : il suffit de passer sous un portique, et c’est à vous de régler ensuite, en ligne ou via votre badge. Pas étonnant que certains automobilistes, en pleine période de départs, craignent d’avoir oublié un paiement et cliquent, tête baissée.
Comment reconnaître et éviter l’arnaque ?
Les fraudeurs reproduisent à la perfection l’apparence des sites officiels. Voici quelques réflexes pour ne pas tomber dans le piège :
- Vérifiez toujours l’adresse du site. Un vrai site de société d’autoroute commence par “https://” et porte le nom officiel (comme “ulys.com”). Si l’adresse vous semble suspecte, abstenez-vous.
- Ne donnez jamais vos informations bancaires après avoir cliqué sur un lien reçu par SMS, sauf si vous êtes certain d’être sur le site officiel.
- En cas de doute, tapez vous-même l’adresse de l’opérateur dans votre navigateur au lieu de cliquer.
- Signalez tout SMS suspect à la plateforme “Signal Spam” et informez votre opérateur autoroutier.
La vigilance, meilleur allié des vacanciers
En cette période où les vacances riment souvent avec relâchement, gardez un œil attentif sur votre téléphone. Les escrocs, eux, ne prennent jamais de congés ! Si vous recevez ce fameux SMS de la part d’Ulys, prenez le temps de vérifier : un geste simple qui peut vous éviter bien des ennuis au retour.