
Livret A atop of a stack of euro banknotes and coins. The Livret A is a historic financial product offered by French banks.
Face à la montée des rumeurs alarmantes sur les réseaux, les autorités bancaires rassurent : il n’y aura aucune restriction sur les retraits du Livret A à partir du 1er mai 2025.
Pas de panique : votre Livret A reste totalement accessible
Ces derniers jours, certains sites peu fiables ont semé le doute : les retraits d’argent sur les Livrets A pourraient bientôt être limités, voire interdits. La réponse officielle est claire : c’est totalement faux.
Le ministère de l’Économie et la Banque de France confirment que vous pourrez continuer à retirer librement vos fonds, que ce soit sur un Livret A, un LDDS ou un LEP. Aucun changement n’est prévu à ce sujet pour le 1er mai 2025.
Seule condition à respecter : conserver au moins 10 euros sur le compte, sans quoi la banque pourrait clôturer le livret. Mais en dehors de cela, vous êtes libre de retirer ce que vous voulez, quand vous voulez.
Pourquoi ces rumeurs sont infondées
Ce n’est pas la première fois que des intox financières circulent sur Internet. Cette fois, certains sites — souvent nourris par des contenus générés par intelligence artificielle — ont avancé qu’un plafond de retrait de 500 € serait instauré sur les livrets d’épargne. Une information totalement infondée, selon l’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).
Le vrai danger, ce ne sont pas les livrets, mais ces sites peu scrupuleux qui répandent des fake news. Leurs articles, parfois relayés dans les flux Google Discover, ont été identifiés et dénoncés par MoneyVox, qui tient à jour une liste noire des sources douteuses en matière de finances personnelles.
Vos économies sont sécurisées jusqu’à 100 000 €
Si vous avez un Livret A, un compte courant ou un LEP, vous bénéficiez automatiquement d’une protection solide : vos dépôts sont garantis jusqu’à 100 000 euros par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR).
Cette couverture s’applique à chaque client et par établissement bancaire. Autrement dit, vos économies sont en sécurité, même en cas de faillite de la banque. Et cela concerne autant les particuliers que les associations ou les petites entreprises.
Un Livret A qui rapporte un peu moins
Si la sécurité est assurée, la performance du Livret A, elle, a été revue à la baisse. Depuis le 1er février 2025, son taux est passé de 3 % à 2,4 %. Une tendance qui pourrait se poursuivre. Selon le Cercle de l’épargne, un taux autour de 1,7 % est possible lors de la prochaine révision, prévue le 1er août. En cause ? Une inflation en recul et des taux d’intérêt en baisse du côté de la BCE, qui influencent directement la formule de calcul.