
Dans un souci de simplification, Google a récemment annoncé qu’il unifiera son adresse web. Terminé les domaines spécifiques comme google.fr pour la France ou google.de pour l’Allemagne, ou encore google.es pour l’Espagne : tout le monde passera par google.com. Un changement qui, selon l’entreprise, n’altérera en rien l’expérience des utilisateurs.
Des recherches toujours locales, même avec un seul domaine
Concrètement, bien que vous ne verrez plus le nom de domaine de votre pays dans la barre d’adresse, cela n’affectera pas la pertinence locale des résultats. Google affirme que sa technologie actuelle lui permet déjà de fournir des contenus adaptés à votre région sans avoir besoin de noms de domaine différents. Ce fonctionnement n’est pas nouveau : depuis 2017, l’entreprise propose des résultats localisés indépendamment du domaine utilisé.
Un déploiement progressif et transparent
Ce passage à un domaine unique s’étendra progressivement au cours des mois à venir. Durant cette transition, il se peut que certains utilisateurs soient invités à réinitialiser leurs préférences de recherche, a indiqué Google. Mais dans l’ensemble, l’impact sur le quotidien des internautes devrait être quasi nul.