
Bonne nouvelle pour tous ceux qui n’en peuvent plus des SMS publicitaires qui saturent leur téléphone : Google déploie une nouvelle fonction dans son application Messages pour faciliter le désabonnement. Un petit clic suffira désormais pour dire stop aux messages indésirables.
Des SMS promotionnels qui s’invitent (trop) souvent dans nos téléphones
Qui n’a jamais reçu un message d’une marque pour une offre « exceptionnelle » dont on n’a jamais entendu parler ? Les SMS commerciaux, qu’ils viennent d’une boutique, d’un opérateur ou d’une entreprise un peu trop insistante, sont partout. Certains sont utiles, d’autres franchement agaçants, surtout quand ils s’accumulent.
Jusqu’ici, pour mettre fin à ces envois intempestifs, la règle était assez simple en théorie : répondre « STOP » au message reçu. Mais dans la pratique, tout le monde ne le sait pas, et surtout, tous les messages ne précisent pas qu’on peut le faire. Résultat : beaucoup de gens laissent passer ou se contentent de supprimer les SMS sans se désinscrire… ce qui ne résout rien.
Un geste plus intuitif pour reprendre le contrôle
Google a donc décidé de faciliter la vie des utilisateurs de son application Messages. La nouveauté ? Une option de désabonnement directement intégrée à l’interface de la conversation, bien plus visible que l’ancienne méthode.
Concrètement, lorsqu’un message promotionnel est détecté, une ligne apparaîtra avec la mention “Se désabonner”. En appuyant dessus, le mot “STOP” sera envoyé automatiquement à l’expéditeur. C’est simple, rapide, et surtout, sans avoir à chercher comment faire.
Aller plus loin que le simple “STOP”
Mais Google ne s’arrête pas là. La nouvelle fonction permet aussi de donner une explication. Vous pouvez par exemple préciser :
- que vous n’avez jamais demandé à recevoir ces messages,
- que vous en recevez trop souvent,
- que vous n’êtes tout simplement plus intéressé,
- ou que vous considérez cela comme du spam.
Une petite case permet même de rédiger librement votre propre raison, et cette information peut être utilisée pour signaler l’entreprise et alimenter les rapports sur les abus constatés.
Une petite mise à jour pour un vrai soulagement
Cette fonctionnalité, repérée par le site Android Authority, est en cours de déploiement. Si vous utilisez l’application Messages de Google, il est possible qu’elle soit déjà active sur votre téléphone, ou qu’elle arrive très bientôt. Et si vous recevez régulièrement des SMS non sollicités, elle pourrait bien vous changer la vie.
Avec ce nouvel outil, Google mise sur la simplicité pour redonner aux utilisateurs le contrôle sur leurs communications. Et dans un monde où les sollicitations numériques sont permanentes, ce petit geste pourrait bien marquer la fin (tant attendue) du spam par SMS.