
Login into account in email envelope and fishing for private financial account information. Vector concept of phishing scam, hacker attack and web security
Si vous êtes abonné à Canal+, faites très attention à vos emails ! Un message qui semble tout droit sorti des communications officielles de Canal+ circule actuellement sur internet, avertissant que votre compte risque d’être suspendu pour un échec de paiement. L’email vous donne seulement 48 heures pour mettre à jour vos informations bancaires, faute de quoi votre service serait interrompu. On comprend que ce genre de message puisse créer une vraie panique, mais avant de cliquer sur quoi que ce soit, il y a quelques éléments à vérifier.
Ce n’est pas ce que vous pensez
Derrière ce message alarmant se cache une arnaque bien orchestrée. Les fraudeurs reproduisent le style visuel et même certaines mentions légales propres à Canal+, pour donner au mail une allure authentique. Toutefois, le bouton qui vous est proposé ne vous redirige pas vers le site officiel, mais vers une page piège destinée à recueillir vos données personnelles et bancaires.
Rester vigilant, c’est essentiel
La première astuce : ne cliquez pas sur le lien contenu dans cet email. En cas de doute, la meilleure solution reste de taper directement dans votre navigateur l’adresse du site officiel de Canal+ pour vérifier l’état de votre compte. En cas de message d’alerte concernant une mise à jour de vos informations, prenez un moment pour réfléchir. Les véritables communications des entreprises se font généralement par des canaux sécurisés et vous invitent à aller sur leur site officiel au lieu de cliquer sur des liens envoyés par email.
Si jamais vous avez réalisé ce clic par inadvertance et fourni vos informations, pensez à contacter immédiatement votre banque pour sécuriser vos comptes. Il est également recommandé de signaler ce type de message aux autorités compétentes pour aider à lutter contre ce genre de fraude.
Article inspiré de Capital.fr