
Vous avez peut-être remarqué que, avec l’âge, la sexualité prend une autre dimension. Selon une étude allemande menée par Natural Cycles auprès de 2 600 femmes, 86 % des femmes de 36 ans et plus ont récemment déclaré vivre d’excellentes relations sexuelles, comparativement à 76 % des 23-35 ans et seulement 56 % des moins de 23 ans. Ce qui semble surprenant, c’est que beaucoup de femmes se sentent plus sexy et plus libres dans l’intimité à partir de 36 ans. Une nouvelle ère où l’épanouissement intime et la confiance en soi se renforcent.
Pourquoi cette libération ?
Catherine Blanc, sexologue et psychanalyste, nous explique que ce renouveau est le fruit d’un allègement des inhibitions accumulées pendant la jeunesse. Elle évoque la possibilité pour ces femmes de se libérer des vieilles pudeurs et de redécouvrir qui elles sont réellement. « En se dégageant des attentes sociales de leur passé, elles peuvent explorer et affirmer leur sexualité avec plus de sérénité », affirme-t-elle. Cette quête de soi se traduit par des orgasmes plus réguliers et une meilleure acceptation de leur propre corps, avec 80 % des femmes de plus de 36 ans se déclarant sexy.
L’Influence du féminisme
Les attitudes envers la sexualité semblent également varier en fonction de l’engagement féministe. Tina Fetner, professeur de sociologie à l’Université de McMaster, a mené une étude canadienne en 2022 auprès de 1 126 femmes et a constaté des différences notables. D’après ses résultats, les femmes qui se réclament du féminisme ont tendance à vivre leur intimité de façon plus épanouie. Par exemple, 68 % des féministes ont rapporté que leur dernier rapport sexuel incluait des baisers et des câlins, contre 57 % chez celles qui ne s’identifient pas comme féministes. De plus, 38 % des féministes ont indiqué avoir bénéficié d’une stimulation orale du clitoris, un chiffre supérieur aux 30 % observés chez les non-féministes. Selon Tina Fetner, « les féministes savent ce qu’elles veulent et n’hésitent pas à le demander, car elles considèrent qu’il est naturel pour les femmes de jouir autant que les hommes ».