
Un Calendrier Réorganisé
Chaque année, l’administration fiscale envoie un message aux contribuables pour leur rappeler l’ouverture du service en ligne de déclaration des revenus. Pour 2025, la situation est un peu particulière. La loi de finances, publiée au Journal officiel en février, a été retardée de deux mois, bouleversant ainsi l’organisation habituelle des services fiscaux. Ce décalage, qui impacte le calcul de l’impôt (le barème a été augmenté de 1,8 % pour tenir compte de l’inflation), se traduira par un envoi massif d’un email officiel aux 40 millions de foyers concernés.
Qu’est-ce que cet email va vous annoncer ?
Cet email, signé par la Direction Générale des Finances Publiques via l’adresse ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr, est bien plus qu’un simple rappel. Il vous informera de l’ouverture officielle du service en ligne pour remplir votre déclaration de revenus 2025. Ce service, accessible dès le jeudi 10 avril sur le site des impôts, vous accompagnera tout au long de la démarche. Vous y trouverez des messages d’aide pour corriger les erreurs fréquentes, ainsi que le numéro à contacter si vous avez besoin d’assistance ou souhaitez prendre rendez-vous pour obtenir de l’aide personnalisée.
Ce que vous devez savoir avant d’entrer en ligne
La revalorisation du barème et les nombreux ajustements prévus par la nouvelle loi de finances vont modifier certaines cases de votre déclaration, comme un plafond d’abattement ou une nouvelle case à renseigner. Pour vous aider à anticiper ces changements, le site des impôts a déjà mis en ligne un simulateur mis à jour, permettant d’estimer le montant d’impôt à payer et le taux de prélèvement à la source applicable à partir de septembre prochain.
Une démarche personnalisée
Chaque foyer disposera de quelques semaines pour compléter sa déclaration, avec des dates limites qui varient selon le département de résidence, généralement entre fin mai et début juin. L’email officiel vous guidera pas à pas, pour que vous puissiez éviter les erreurs et remplir votre formulaire en toute sérénité.