
Selon des informations publiées par Mediapart et confirmées à franceinfo le lundi 24 février, Gérard Depardieu fait l’objet d’une enquête préliminaire pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale. Cette procédure, ouverte en février 2024, concerne des faits qui remonteraient à 2013.
L’acteur n’a pas encore été entendu par les enquêteurs, mais on sait déjà que des perquisitions ont eu lieu le 11 février dernier en France et en Belgique. Elles ont été menées conjointement par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) et par les autorités judiciaires belges, dans le cadre d’une décision d’enquête européenne.
Le point de départ de cette affaire remonterait à plusieurs signalements effectués par l’administration fiscale française. C’est d’ailleurs la Brigade nationale de répression de la délinquance financière (BNRDF) qui est en charge des investigations. Gérard Depardieu, qui n’a pas encore réagi publiquement à cette nouvelle, est toutefois coutumier des controverses autour de ses choix fiscaux. On se souvient notamment de son départ pour la Belgique en 2012, qui avait déjà suscité un vaste débat sur la fiscalité française.
On ignore pour l’instant si cette affaire aura des conséquences judiciaires directes pour l’acteur. Reste à voir comment l’instruction va se dérouler et si Gérard Depardieu sera appelé à s’expliquer dans les semaines ou les mois à venir.