Comprendre les règles pour éviter les mauvaises surprises
Préparer ses valises pour un vol peut vite tourner au casse-tête tant les règles sur les bagages cabine varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Entre restrictions de dimensions, limitations de poids et options payantes, les passagers doivent s’informer en amont pour éviter des frais inattendus à l’aéroport.
Si certaines compagnies offrent une politique plutôt flexible, d’autres appliquent des réglementations strictes et n’hésitent pas à facturer des suppléments parfois élevés. Voici un tour d’horizon des règles en vigueur chez les principales compagnies opérant en France afin de voyager en toute sérénité.
Air France-KLM : des règles modulées selon la classe de voyage
Chez Air France, le nombre et le poids des bagages cabine autorisés varient en fonction du billet. En classe Economy, un passager peut transporter un bagage cabine et un accessoire personnel, dans la limite de 12 kg au total. En classe Business et La Première, la franchise passe à deux bagages cabine et un accessoire, avec une limite de 18 kg.
Concernant les dimensions, Air France impose un format maximal de 55 x 35 x 25 cm pour la valise cabine et 40 x 30 x 15 cm pour l’accessoire.
EasyJet : un seul bagage inclus, le reste en option
La compagnie britannique permet à chaque voyageur d’emporter un seul bagage cabine, limité à 45 x 36 x 20 cm et 15 kg maximum.
Pour ceux qui souhaitent emporter un bagage supplémentaire plus grand (56 x 45 x 25 cm), il faudra souscrire à l’abonnement EasyJet Plus ou payer un supplément. Cette option inclut également un embarquement prioritaire.
Transavia : un bagage gratuit, un deuxième accessible via une option
Chaque passager peut emporter un petit bagage à main (40 x 30 x 20 cm) de 10 kg maximum.
Pour ajouter un bagage cabine plus grand (55 x 35 x 25 cm, 10 kg max), il faut opter pour le tarif Transavia Max, qui inclut aussi un embarquement prioritaire. En cas de dépassement des dimensions ou du poids, un supplément de 65 € sera appliqué à l’aéroport.
Vueling : des frais supplémentaires pour un deuxième bagage cabine
La compagnie espagnole autorise un petit bagage à main (40 x 30 x 20 cm) gratuitement.
Pour transporter un bagage cabine de 55 x 40 x 20 cm (10 kg max), il faut souscrire à un billet spécifique (Fly, Fly Grande ou Premium) ou payer une option dont le tarif oscille entre 10 et 59 €. Les passagers voyageant avec un bébé de moins de 2 ans peuvent obtenir gratuitement cet avantage.
Lufthansa et Corsair : un traitement différencié selon la classe
Chez Lufthansa, les passagers en classe Economy et Premium Economy peuvent prendre un bagage cabine de 55 x 40 x 23 cm, limité à 8 kg. En classe Business et First Class, la franchise est doublée avec deux bagages cabine de même taille.
Corsair applique une règle similaire : en classe Economy, les voyageurs peuvent emporter un bagage cabine de 55 x 40 x 20 cm et un accessoire de 25 x 20 x 33 cm, dans la limite de 12 kg. En Premium et Business, ce poids total passe à 18 kg.
Ryanair : un bagage minimum, tout le reste en option
Les passagers de Ryanair ont droit à un petit bagage cabine (40 x 20 x 25 cm) qui doit être placé sous le siège.
Ceux qui veulent embarquer avec un bagage cabine plus grand (55 x 40 x 20 cm, 10 kg max) doivent acheter l’option Priority & 2 Cabin Bags. Les parents peuvent voyager avec deux équipements pour bébé sans frais supplémentaires.
Mieux vaut anticiper pour éviter les frais à l’aéroport
Les politiques de bagages cabine varient considérablement d’une compagnie à l’autre, et les écarts de prix peuvent être conséquents. Il est essentiel de bien vérifier les restrictions spécifiques avant de partir, sous peine de devoir payer un supplément à l’aéroport.
Certaines compagnies affichent des politiques plus strictes pour maximiser leurs revenus sur les options, tandis que d’autres offrent davantage de souplesse, notamment sur le poids des bagages. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut consulter directement le site officiel de la compagnie avec laquelle on voyage, et si besoin, réserver ses options en ligne à l’avance, où elles sont souvent moins chères qu’au comptoir d’embarquement.