Un projet de rénovation du Louvre qui relance les ambitions italiennes
Emmanuel Macron a récemment annoncé un vaste plan de rénovation du Louvre, incluant un déplacement de La Joconde dans un espace dédié au sein du musée. Ce nouveau lieu, accessible indépendamment du reste du musée, vise à améliorer les conditions d’exposition du tableau le plus célèbre du monde.
Mais cette décision a réveillé les ambitions italiennes. La région de Lombardie s’est officiellement portée candidate pour accueillir temporairement La Joconde, profitant de cette phase de transition pour relancer une vieille revendication, rapporte le journal Il Fatto Quotidiano.
Pourquoi la Lombardie veut-elle La Joconde ?
Francesca Caruso, conseillère culturelle de la région lombarde, a publiquement exprimé son souhait d’accueillir le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci.
« La Lombardie serait heureuse d’accueillir une œuvre qui représente à la fois la culture et l’art italiens et fait partie du patrimoine de l’humanité. »
L’Italie avance plusieurs arguments pour justifier cette demande :
- Un lien historique avec Léonard de Vinci, qui a vécu et travaillé en Lombardie entre 1482 et 1499.
- Une exposition renforcée à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina en 2026, qui offrira une visibilité mondiale au tableau.
- Un contexte de rénovation du Louvre, qui pourrait nécessiter un déplacement temporaire du tableau.
Un musée sous pression et des conditions de visionnage critiquées
La présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, a récemment alerté la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur l’état préoccupant du musée.
Elle évoque notamment :
- Une multiplication des avaries dans certains espaces.
- Des équipements techniques obsolètes.
- D’importantes variations de température, mettant en péril la conservation des œuvres.
Si la salle où est exposée La Joconde ne fait pas partie des espaces dégradés, les conditions de visionnage du tableau restent problématiques, notamment en raison de la foule constante qui se presse pour l’admirer.
Cet argument est aujourd’hui utilisé par les Italiens, qui estiment qu’un exil temporaire en Lombardie permettrait d’offrir au chef-d’œuvre un cadre plus optimal et une meilleure mise en valeur.
Un trésor bien français : pourquoi La Joconde ne quittera pas le Louvre
Si les Italiens réclament depuis longtemps le retour du tableau, exposé au Louvre depuis 1797, La Joconde appartient bel et bien à la France.
Des documents historiques attestent que François Ier l’a achetée à Léonard de Vinci lui-même, ce qui en fait un bien du patrimoine national. Aucune disposition légale ne permettrait son transfert en Italie, même temporairement.
Pour La Repubblica, il est donc peu probable que le gouvernement français accepte cette demande.
« La Joconde est un trésor national, sa place est au Louvre. Son départ, même temporaire, est une hypothèse hautement improbable. »
Un débat récurrent qui alimente les tensions culturelles
Ce n’est pas la première fois que l’Italie revendique la restitution d’œuvres majeures exposées en France.
Au fil des années, plusieurs tentatives ont été faites pour récupérer des œuvres de Léonard de Vinci, mais aucune n’a abouti.
Si le débat sur l’appartenance des œuvres d’art nationales continue de diviser les historiens et les responsables politiques, La Joconde, elle, semble destinée à rester à jamais sous la verrière du Louvre.