Le système de bonus écologique continue d’évoluer en 2025, avec des ajustements significatifs concernant les conditions d’éligibilité, les montants alloués et les exclusions. Voici un guide complet pour bien comprendre ce dispositif avant d’acheter ou de louer une voiture électrique.
Qu’est-ce que le bonus écologique ?
Le bonus écologique est une aide financière mise en place pour inciter les consommateurs à opter pour des véhicules moins polluants. Introduit en 2007 dans le cadre du Grenelle de l’environnement, il est conçu pour encourager la transition vers les voitures électriques et hydrogène, tout en pénalisant les modèles thermiques jugés trop polluants via un système de malus.
Les conditions pour bénéficier du bonus écologique en 2025
Pour être éligible au bonus écologique cette année, votre véhicule doit répondre à plusieurs critères stricts :
- Type de véhicule : 100 % électrique ou à hydrogène.
- Nature de l’achat : Le véhicule doit être neuf ou loué avec option d’achat pour au moins deux ans.
- Usage minimum : Ne pas revendre la voiture dans les 12 mois suivant l’achat et avoir parcouru au moins 6 000 km.
- Prix : Le coût du véhicule doit être inférieur à 47 000 € (hors options).
- Poids : Le véhicule doit peser moins de 2,4 tonnes.
- Score environnemental : Minimum de 60/80, basé sur les émissions générées lors de la fabrication et du transport.
Quel montant pour le bonus écologique en 2025 ?
Les montants varient en fonction des revenus :
- 4 000 € pour un revenu fiscal de référence ≤ 16 300 € par part.
- 3 000 € pour un revenu compris entre 16 301 € et 26 200 € par part.
- 2 000 € pour un revenu fiscal > 26 200 € par part.
- Plafond global : Le bonus ne peut dépasser 27 % du prix d’achat.
Les entreprises, autrefois éligibles, ne peuvent plus bénéficier du bonus écologique en 2025.
Les exclusions notables en 2025
Quadricycles légers et utilitaires électriques
- Les quadricycles électriques (ex. : Citroën Ami) et les véhicules utilitaires légers (VUL) ne sont plus éligibles au bonus écologique.
- Le gouvernement étudie cependant d’autres financements via les certificats d’économie d’énergie.
Voitures d’occasion
- La prime de 1 000 € pour les voitures électriques d’occasion a été supprimée.
Leasing social : une alternative accessible
Le leasing social reste un outil phare pour démocratiser l’accès aux véhicules électriques. Avec des loyers compris entre 40 € et 150 € par mois, cette mesure a connu un grand succès en 2024. Pour 2025 :
- L’aide de l’État sera légèrement réduite.
- Les voitures éligibles devront respecter les conditions du bonus écologique.
Les détails, notamment sur les modèles et les montants exacts, seront précisés dans le courant de l’année.
Le malus écologique : un poids supplémentaire pour les hybrides
Les voitures hybrides rechargeables sont désormais soumises au malus écologique si elles ne dépassent pas 50 km d’autonomie en ville. Par exemple :
- Une hybride de 2 130 kg avec 65 km d’autonomie paiera un malus poids d’environ 4 110 €.
- Les véhicules 100 % électriques restent exonérés de ce malus.
Comment récupérer son bonus écologique ?
- Achat direct : Le bonus est généralement déduit du prix TTC par le concessionnaire, grâce à une convention avec l’Agence de Services et de Paiement (ASP).
- Démarche personnelle : Si ce n’est pas fait automatiquement, vous devrez remplir un formulaire et l’envoyer à l’ASP dans les six mois suivant la facturation.
Quel avenir pour le bonus écologique ?
- Déclin progressif : Le montant maximal a déjà baissé de 7 000 € à 3 000 € pour les entreprises en quelques années.
- Maintien jusqu’en 2027 : Le gouvernement précédent avait promis sa prolongation jusqu’à cette date, mais des réductions sont à prévoir.
- Vers un futur sans bonus ? Une suppression totale est envisageable lorsque les modèles électriques deviendront majoritaires sur le marché.