Lors d’une interview diffusée sur TF1, la première dame s’est confiée sur Emmanuel Macron, son rapport aux Français, la dissolution de l’Assemblée et sa détermination à achever son mandat.
« Il est parfois meurtri, mais il ne le dit pas »
À l’occasion du lancement de l’opération « Pièces jaunes 2025 » à Bordeaux, Brigitte Macron a évoqué la personnalité et les épreuves vécues par son mari, Emmanuel Macron. Interrogée sur le journal de 13 heures de TF1, la première dame a décrit un président affecté par les critiques qu’il entend régulièrement.
« C’est très difficile. Mais il ne le dit pas, il garde pour lui. Avant, il parlait beaucoup plus facilement. Maintenant, il ne le fait plus. Parce que s’il y a une chose qu’Emmanuel mérite, c’est le respect », a-t-elle affirmé.
La dissolution : « L’Histoire en jugera »
Abordant la question de la dissolution de l’Assemblée nationale, sur laquelle le président a récemment exprimé des regrets, Brigitte Macron est restée prudente.
« Je pense que c’est l’Histoire qui donnera le sens de cette décision, s’il fallait la faire ou non. Il faut prendre du recul. On est trop, pardon pour l’expression, le nez dans le guidon, » a-t-elle déclaré.
Fidèle à son habitude de rester en retrait des décisions politiques, elle a ajouté : « Ce n’est pas à moi de dire ce que j’en pense, je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais. »
Les Français « angoissés » et « en quête de sens »
Brigitte Macron a également partagé son ressenti sur l’état d’esprit des Français qu’elle décrit comme « angoissés » et « perdus », dans un quotidien rendu difficile par les crises.
« Ils ont besoin de sens, d’une direction claire. Pourtant, à l’étranger, la France est perçue comme un pays enviable, où la santé, l’éducation et les aides sociales fonctionnent. »
Emmanuel Macron ira « jusqu’au bout »
Face aux interrogations sur la possibilité d’une démission anticipée, Brigitte Macron a été catégorique :
« Il ira jusqu’au bout, parce que c’est la mission que lui ont confiée les Français. Il a tellement à cœur de répondre à leurs attentes. Il met toute son intelligence et tout son cœur au service du pays. »
Un témoignage de soutien dans un contexte difficile
Dans cette rare prise de parole, Brigitte Macron a offert un portrait d’Emmanuel Macron en homme préoccupé par le sort des Français, mais résolu à honorer ses engagements. Une intervention qui se veut apaisante dans une période marquée par les tensions politiques et sociales.