Jean-Marie Le Pen, figure controversée de l’extrême droite française et fondateur du Front national, sera inhumé samedi 13 janvier dans sa commune natale de La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Sa fille, Marine Le Pen, a rendu hommage à son père pour la première fois depuis son décès mardi à l’âge de 96 ans.
Les mots émouvants de Marine Le Pen
Sur le réseau social X, Marine Le Pen a partagé un message empreint d’émotion : « Bon vent, bonne mer Papa ! Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas. » Elle a évoqué leur réconciliation après des années de brouille : « Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre. »
Marine Le Pen a appris la disparition de son père alors qu’elle était en déplacement officiel à Mayotte. « Nous étions en vol avec une escale technique à Nairobi, au Kenya, lorsqu’on a été informés par les journalistes présents dans l’avion, » a précisé Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national, ce mercredi sur TF1.
Un dernier adieu dans sa ville natale
Les obsèques de Jean-Marie Le Pen se dérouleront samedi à La Trinité-sur-Mer, sa commune natale en Bretagne, où il sera inhumé dans le caveau familial. Louis Aliot a confirmé que la cérémonie sera organisée dans « l’intimité familiale ».
La maison familiale de La Trinité-sur-Mer, où Marine Le Pen passe régulièrement ses vacances, sera un lieu de recueillement privilégié. Malgré des manifestations dans plusieurs villes pour célébrer le décès de l’ancien tribun, Louis Aliot s’est montré serein : « Ils ne vont pas venir manifester à un enterrement. Et si cela arrivait, je suppose que l’État veillera à les maintenir à distance. »
Une cérémonie religieuse prévue à Paris
En complément des obsèques en Bretagne, une cérémonie religieuse et d’hommage aura lieu à Paris, le jeudi 16 janvier, à 11 heures, dans l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce. La famille Le Pen a confirmé cette information dans un communiqué publié mercredi.
Un décès qui divise toujours
Jean-Marie Le Pen, personnalité politique clivante, laisse derrière lui un héritage controversé, mêlant provocations, succès électoraux et condamnations judiciaires. Si ses partisans saluent un « homme de convictions », ses opposants voient en lui le symbole d’une France divisée par ses discours radicaux.
Son décès, tout comme sa vie, continue de provoquer des réactions passionnées. Les prochains jours, marqués par des hommages et des manifestations de deuil, mettront une nouvelle fois en lumière l’impact durable de cet homme sur la politique française.