À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les habitants de Belgrade n’auront plus besoin de payer pour utiliser les transports en commun. Cette décision fait de la capitale serbe la première grande ville européenne à instaurer une telle mesure pour une population de plus d’un million d’habitants.
Des transports gratuits pour une métropole saturée
Un changement historique pour les usagers
Le maire de Belgrade, Aleksandar Sapic, a annoncé la fin des tickets et abonnements pour tous les bus, trams et trolleybus.
« Tout le monde pourra se déplacer librement sans payer. »
Ce projet ambitieux vise à encourager l’utilisation des transports publics dans une ville où la voiture domine largement.
Une réponse à la crise de la mobilité
Avec 700 000 voitures enregistrées à Belgrade, les embouteillages sont devenus un problème quotidien. La gratuité des transports vise à limiter l’usage des véhicules personnels, souvent anciens et polluants, et à fluidifier le trafic urbain.
Une flotte modernisée pour répondre à la demande
Renouvellement complet des véhicules
Pour garantir l’efficacité de cette mesure, la ville prévoit de remplacer l’ensemble des bus d’ici 2027, avec pour objectif qu’aucun véhicule n’ait plus de deux ans dès fin 2025. Cela s’inscrit dans une volonté d’offrir un service fiable et attractif pour les usagers.
Une pollution alarmante au cœur des préoccupations
Un enjeu environnemental majeur
Belgrade est régulièrement classée parmi les villes les plus polluées au monde, selon IQ Air. La capitale souffre de :
- L’usage intensif de véhicules polluants.
- Une dépendance au charbon pour la production d’énergie.
- Une baisse de fréquentation des transports publics.
Cette initiative pourrait contribuer à améliorer la qualité de l’air dans une ville où la pollution entraîne des conséquences sanitaires dramatiques.
Un métro toujours attendu
Si la gratuité des transports est une avancée notable, le maire a souligné que seul un réseau de métro permettrait de répondre efficacement aux besoins d’une métropole de cette taille. Longtemps annoncé, ce projet reste bloqué, laissant les bus et trams comme principales solutions à court terme.
Un modèle inspirant pour d’autres grandes villes
En rendant les transports gratuits, Belgrade pourrait devenir un exemple pour d’autres métropoles européennes confrontées à des défis similaires : pollution, congestion routière et inégalités d’accès à la mobilité.
Cependant, la réussite de cette mesure dépendra de l’engagement des autorités à moderniser les infrastructures et à répondre aux attentes des usagers.