21 janvier 2025

2 thoughts on “56 % des Français souhaitent mettre fin à la Vᵉ République, selon un sondage !

  1. Et si l’on faisait un peu moins de politique politicienne ?
    Et si les carriéristes en politique s’occupaient plus des citoyens qu’ils sont censés représenter que de leurs comptes en banque.
    Et si le Sénat, dite Chambre haute, concrétisait mieux ce qualificatif en devenant une véritable chambre de réflexion.
    Et si, pour ce faire, lorsqu’à l’Assemblée nationale, il commence à y avoir du désordre à défaut de dégager des consensus quand il n’y a que des majorités relatives, avec des menaces abusives de motions de censure, il deviendrait possible de calmer le jeu par deux moyens non exclusifs :
    1/ Après une première motion de censure adoptée, arrêter la procédure et transmettre le sujet au Sénat pour qu’il en débatte et donne son avis pour l’envoyer à l’Assemblée nationale qui pourra plus et mieux réfléchir et prendre sa décision in fine, car cela fait partie de l’essence même de la Constitution de la Vème République.
    Il ne faut pas oublier que les rédacteurs de la Constitution de 1958, s’ils ont instaurer un pouvoir exécutif bicéphale fort, avec un Président de la République, chef de l’État et un Premier ministre qui gouverne. Mais les citoyens n’ont pas pour autant été oubliés puisque ce sont toujours les les députés qui ont le dernier mot.
    Ce schéma devrait sans doute nécessiter une réforme de la Constitution. Pourquoi ne pas proposer un référendum constitutionnel puisque le Chef de l’État parait ouvert à ce type de consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *