Les radars automatiques en France, déjà bien implantés sur les routes, vont évoluer en 2025. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), ces dispositifs seront capables de détecter de nouvelles infractions, et les automobilistes devront redoubler de vigilance. Voici ce que vous devez savoir sur cette évolution.
Nouveaux radars : plus de sécurité et plus de sanctions ?
Augmentation du nombre de radars en 2025
D’ici 2025, le nombre de radars automatiques sur les routes françaises passera de 4 000 à 4 160, soit une augmentation de 4%. Cette hausse s’accompagnera de l’introduction de nouveaux radars, beaucoup plus performants et intelligents, équipés d’IA pour améliorer la détection des infractions.
Des infractions détectées grâce à l’IA
Les radars de dernière génération ne se contenteront pas seulement de flasher les automobilistes en excès de vitesse. Grâce à l’intelligence artificielle, ces appareils pourront désormais détecter trois nouvelles infractions :
Non-respect de la distance de sécurité : Les radars vérifieront si les conducteurs maintiennent une distance suffisante entre leur véhicule et celui qui les précède.
Utilisation du téléphone au volant : Si un conducteur manipule son téléphone, il pourra être pris en flagrant délit par ces radars.
Non-port de la ceinture de sécurité : Les radars pourront aussi repérer ceux qui ne portent pas leur ceinture de sécurité.
Des amendes cumulables pour ces nouvelles infractions
Les sanctions financières et les points de permis
Chaque infraction détectée par ces radars entraînera :
Une amende de 135 euros
Un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Mais ce n’est pas tout. Les amendes sont cumulables, ce qui signifie qu’un automobiliste pourra se voir sanctionné pour plusieurs infractions simultanément. Par exemple, si un conducteur utilise son téléphone tout en roulant trop près du véhicule devant lui et sans ceinture, il pourrait écoper de plusieurs amendes et de points retirés.
Des critiques sur cette nouvelle approche
Une méthode de verbalisation critiquée
Bien que cette évolution vise à renforcer la sécurité routière, elle suscite de nombreuses critiques. Des associations, comme 40 millions d’automobilistes, s’inquiètent des intérêts financiers que cette méthode pourrait engendrer pour l’État.
L’association déplore que, dans certaines situations, la victime d’une infraction soit elle-même sanctionnée. Par exemple, si un automobiliste se fait doubler puis se rabat trop près de la voiture devant lui, ce sera l’automobiliste « doublé » qui sera pénalisé, et non celui qui a commis l’infraction.
Vers une sécurité renforcée mais à quel prix ?
L’introduction de ces radars renforcés par l’intelligence artificielle marque un tournant dans la lutte contre l’insécurité routière en France. Mais si ces dispositifs promettent d’améliorer la sécurité, ils risquent aussi de multiplier les contraventions et de donner lieu à un débat sur leur véritable efficacité. Les Français devront redoubler de prudence, car ces nouveaux radars ne laisseront plus aucune infraction impunie.