La prime à la conversion, pilier du renouvellement du parc automobile français depuis 2018, disparaît. Le gouvernement recentre ses efforts sur le bonus écologique et le leasing social pour accélérer la transition vers des véhicules électriques. Voici ce que cette décision implique pour les automobilistes.
Clap de fin pour la prime à la conversion
Le projet de budget 2025 marque la fin de la prime à la conversion. Ce dispositif, qui offrait jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule peu polluant en échange d’une voiture ancienne, a permis d’aider plus d’un million de Français en six ans.
Pourquoi cette suppression ?
Coût annuel de 150 millions d’euros jugé trop élevé par le ministère de l’Économie.
Impact limité pour justifier son maintien, selon Bercy.
Priorité donnée à des mesures jugées plus efficaces pour réduire les émissions de CO₂.
En 2024, les conditions d’accès à la prime avaient déjà été durcies, limitant son impact sur les ménages modestes.
Transition vers le bonus écologique et le leasing social
Le gouvernement mise désormais sur deux dispositifs clés pour encourager l’électrification du parc automobile :
- Le bonus écologique : une aide directe pour l’achat de véhicules électriques
Montant compris entre 4 000 et 7 000 euros, selon les revenus.
Accessible aux ménages modestes, mais aussi aux classes moyennes.
Maintien de cette mesure, alors que d’autres pays comme l’Allemagne ont choisi de la supprimer. - Le leasing social : une solution pour les ménages modestes
Location de véhicules électriques à tarif réduit.
Financé par le principe du « pollueur-payeur » via les certificats d’économie d’énergie.
Destiné à rendre les véhicules électriques accessibles à ceux qui ne peuvent pas se permettre un achat direct.
Budget 2025 : un soutien réduit, mais ciblé
Malgré ces nouveaux dispositifs, le budget alloué aux aides à la mobilité propre passera à un milliard d’euros, soit une réduction de moitié par rapport à 2024. Ce choix soulève des inquiétudes chez certains experts, qui redoutent un ralentissement de l’électrification des véhicules.
Mesures complémentaires à l’étude
Sanctions envisagées pour les entreprises ne respectant pas leurs engagements de transition énergétique.
Encouragement de l’électrification des flottes professionnelles.
Un tournant pour les automobilistes
Avec la fin de la prime à la conversion, les ménages devront s’adapter à un système d’aides recentré. Les automobilistes modestes pourraient bénéficier des nouvelles mesures, mais certains risquent de se sentir délaissés par cette transition rapide.
Le défi pour l’État ? Maintenir un équilibre entre soutien financier et transformation écologique, tout en évitant de laisser des usagers sur le bord de la route.