Le cofondateur du Front national, âgé de 96 ans, est hospitalisé depuis deux semaines. Sa fille, Marine Le Pen, a confié ce mercredi 20 novembre ses inquiétudes face à la détérioration de son état de santé, tout en appelant au respect de leur intimité familiale.
« Nous avons des inquiétudes » : une hospitalisation prolongée
Jean-Marie Le Pen est hospitalisé depuis une quinzaine de jours pour des examens médicaux. Marine Le Pen, interrogée sur RTL, a exprimé sa préoccupation sans dévoiler de détails précis.
« Je ne vais pas vous décrire son état de santé, mais c’est vrai que nous avons, parce que nous l’aimons, des inquiétudes sur sa santé, » a-t-elle déclaré.
Le 13 novembre, l’entourage de l’ancien homme politique avait confié à l’AFP que cette hospitalisation visait à effectuer des « analyses ».
Un homme affaibli par le poids des années
Jean-Marie Le Pen, qui est régulièrement hospitalisé, a vu son état de santé se dégrader ces dernières années.
« Il a 96 ans et il est hospitalisé de manière régulière. Il n’y a rien de plus ni de moins que les épisodes qu’on a déjà vécus, » avait déclaré Marine Le Pen à la presse en marge du procès des assistants RN.
Cependant, ce mercredi, elle a esquivé les questions sur une possible fin de vie, répondant avec émotion :
« C’est trop violent comme question et ça touche l’intimité de sa vie et de la nôtre aussi. »
Un procès suspendu en raison de sa santé
Le fondateur du Front national, désormais Rassemblement national, fait partie des accusés dans l’affaire des assistants d’eurodéputés RN, actuellement en cours. Toutefois, son dossier a été disjoint en raison de son état de santé.
Une expertise médicale avait relevé une « profonde détérioration » de ses capacités physiques et psychiques, concluant qu’il était incapable « d’être présent » au procès ou même de « préparer sa défense. »
« Il est acté que Jean-Marie Le Pen n’est pas en capacité de donner son consentement pour quelque acte que ce soit, » avait déclaré Marine Le Pen lors de l’ouverture du procès en septembre dernier.
Un soutien familial organisé
Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen est placé sous un « mandat de protection ». Cette mesure, comparable à une tutelle, permet à ses trois filles – Marine, Marie-Caroline et Yann – de gérer ses affaires personnelles et juridiques.
Le clan Le Pen reste soudé dans cette épreuve, tout en appelant à respecter la discrétion nécessaire face à la fragilité de leur patriarche.
Je me demande encore comment tous ces gens qui ont déversé leur bile sur ce breton bien français qui a tout fait pour son pays, peuvent encore se regarder dans une glace ???