Le déploiement de nouvelles voitures-radars privées en 2025 promet d’intensifier la surveillance des routes françaises. Les automobilistes devront redoubler de vigilance pour éviter les sanctions, face à ces véhicules banalisés.
Trois Nouvelles Régions sous Surveillance : Quelles Zones Sont Concernées ?
En 2024, la Sécurité routière avait déjà introduit 400 voitures-radars, gérées par des sociétés privées, dans huit régions de France métropolitaine. Dès 2025, trois autres régions – Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur – rejoindront ce dispositif, portant le nombre total à près de 550 voitures-radars. À l’exception de l’Île-de-France et de la Corse, toutes les régions de l’Hexagone seront désormais couvertes.
Focus sur le dispositif :
126 voitures-radars seront exclusivement affectées aux nouvelles régions couvertes.
Technologie avancée : équipées de capteurs infrarouges et de caméras, ces voitures détectent les excès de vitesse de manière discrète et invisible.
Des Voitures-Radars Discrètes mais Redoutables
Ces voitures-radars banalisées sont insérées dans la circulation et utilisent des flashs infrarouges invisibles pour détecter les excès de vitesse, ce qui les rend indétectables pour les conducteurs. Elles sont capables de verbaliser les véhicules qu’elles croisent, à condition qu’il n’y ait pas de terre-plein central, ainsi que ceux qu’elles doublent.
Déployées depuis 2013 et confiées en majorité à des sociétés privées depuis 2018, elles représentent une source de revenus substantiels pour l’État – mais aussi une source de mécontentement pour les usagers de la route, qui déplorent une surveillance accrue.
Comment Repérer une Voiture-Radar Privée ?
Les Modèles à Surveiller
Pour les automobilistes vigilants, certains modèles de voitures sont plus susceptibles d’être utilisés par les sociétés privées opérant les radars. Le site www.radar.prive.fr répertorie les voitures-radars banalisées par département, avec photos à l’appui.
Modèles les plus courants :
Peugeot : 308, 508
Citroën : Berlingo
Ford : Focus, Mondeo
Volkswagen : Golf, Passat
Seat : Leon
Skoda : Octavia
Astuce : S’il peut être tentant de ralentir dès qu’on aperçoit l’un de ces modèles, cette méthode n’est pas idéale en termes de sécurité et de conduite responsable.
Signes Distinctifs
Les conducteurs peuvent également repérer les voitures-radars en étant attentifs aux éléments suivants :
Tableau de bord : La présence d’un petit boîtier noir contenant le capteur infrarouge.
Vitres arrière : Si elles ne sont pas teintées, un petit carré renfermant les caméras de surveillance peut être visible.
Plaques d’immatriculation : Les voitures-radars ont un support en plastique réfléchissant autour de la plaque avant, un détail absent des véhicules ordinaires.
Prévenir les Amendes : La Solution Reste le Respect des Limitations
En dépit de toutes ces astuces pour tenter de repérer les voitures-radars, respecter les limitations de vitesse demeure la méthode la plus fiable pour éviter les amendes et rouler sereinement. Avec cette nouvelle phase de déploiement, les automobilistes devront adopter une conduite responsable et vigilante, dans un réseau routier où les contrôles deviennent de plus en plus inévitables.