Le contexte économique de 2025 s’annonce difficile pour de nombreux salariés, alors que plusieurs mesures pourraient impacter leurs revenus.
Vers une Augmentation des Cotisations Patronales
Avec l’annonce de mesures pour accroître les recettes de l’État, le gouvernement envisage une hausse des cotisations patronales, soit le montant versé par les entreprises à l’État pour chaque salarié. Ce dispositif, qui pourrait être acté dès le 1er janvier 2025, aurait des répercussions directes sur les entreprises et leurs salariés.
Quels salaires sont concernés ?
Cette hausse viserait les salaires compris entre 1 426,30 € (le SMIC) et 1 854,19 € net par mois, soit jusqu’à 1,3 fois le SMIC.
Environ 6 millions de salariés français, dont de nombreux fonctionnaires, seraient directement affectés par cette mesure.
Un Gel des Salaires en Perspective
Le renchérissement du coût du travail pourrait bien compromettre les perspectives d’augmentation salariale pour 2025.
Selon Éric Chevée, vice-président de la CPME chargé des affaires sociales, « beaucoup de chefs d’entreprise n’auront d’autre choix que de geler les salaires » pour absorber la hausse des charges. Ce gel risque d’affecter des millions de foyers, d’autant plus que la pression fiscale ne semble pas prête à diminuer.
Conséquences possibles pour les salariés :
Pas d’augmentation salariale malgré l’inflation, alors que les entreprises cherchent à limiter leurs coûts.
Pression financière accrue pour les foyers concernés, déjà affectés par des hausses de taxes et impôts annoncées.
L’Assemblée Nationale S’Oppose, mais le Gouvernement Peut Imposer la Mesure
Lors des débats parlementaires, l’Assemblée nationale a rejeté l’augmentation des cotisations patronales. Toutefois, le gouvernement pourrait maintenir cette mesure dans le texte final du budget grâce à l’article 49.3, permettant l’adoption sans vote.