Le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, a annoncé vouloir limiter l’augmentation des cotisations patronales sur les bas salaires, prévue dans le cadre du budget 2025. Cette décision pourrait toutefois s’accompagner de contreparties, notamment sur la durée du travail.
Un Effort pour Répondre aux Inquiétudes des Entreprises
Dans une interview accordée aux Échos, Antoine Armand a affirmé que le gouvernement « entend les inquiétudes exprimées par les entreprises et le groupe EPR [Ensemble pour la République], notamment concernant l’impact potentiel sur l’emploi » de la suppression de 5 milliards d’euros d’allègements de charges prévue. Cette refonte des cotisations patronales, temporairement retirée du projet de loi par les députés mercredi dernier, pourrait avoir des répercussions sur l’économie et l’emploi.
Des Contreparties : Vers un Allongement de la Durée du Travail ?
Le ministre souhaite atténuer l’effet de la hausse des cotisations patronales, en compensant avec d’autres efforts. Parmi les options évoquées figure l’augmentation de la durée du travail, un sujet souvent débattu en France. « Il faudra trouver d’autres efforts », a-t-il souligné, en insistant sur le fait que la durée du travail dans le pays « reste insuffisante ».
La Suppression d’un Jour Férié : Une Piste pour des Économies
Afin de réaliser des économies substantielles, Antoine Armand n’exclut pas l’abandon d’un jour férié. « C’est une piste parmi d’autres », a-t-il indiqué. Le budget 2025 ne prévoit pas, cependant, de toucher au Pacte Dutreil sur les successions d’entreprises, ni au dispositif qui a fait le succès du crédit impôt recherche.
Un Comité Scientifique pour Évaluer les Modèles Économiques de Bercy
Face au dérapage inattendu du déficit public cette année, qui a conduit à la création d’une commission d’enquête parlementaire, le ministre prévoit de réunir « dans les prochains jours » un comité scientifique. Celui-ci sera chargé d’analyser et d’évaluer les modèles économiques utilisés par le ministère.
Des Sanctions pour les Constructeurs Automobiles : Un Report Souhaité
Antoine Armand, en route pour Bruxelles pour participer à des réunions des ministres de la zone euro, s’est également exprimé sur la réglementation CAFE, qui prévoit des sanctions pour les constructeurs automobiles ne vendant pas assez de véhicules électriques dès 2025. Pour lui, cette mesure devrait être reportée afin de ne pas pénaliser les constructeurs « fermement engagés dans l’électrification des véhicules ».
Déficit Public : Objectif 5 % du PIB en 2025
Le ministre reste déterminé à atteindre un déficit public de 5 % du PIB l’an prochain. Pour y parvenir, il n’exclut pas l’adoption de nouvelles mesures d’économies « en cours d’année si besoin ».