Une avancée pour la sécurité routière en France
Dès 2025, plusieurs centaines de radars sur les routes françaises seront dotés de nouvelles fonctionnalités. En plus de contrôler la vitesse, ces appareils détecteront également trois autres infractions courantes : le non-respect des distances de sécurité, l’usage du téléphone au volant et le non-port de la ceinture de sécurité. Cette évolution représente un pas en avant pour renforcer la sécurité sur les routes, avec l’objectif de mieux sanctionner des comportements à risque.
Une augmentation modérée du nombre de radars
Contrairement aux inquiétudes de certains automobilistes, le nombre de radars n’augmentera pas de manière significative. Le parc de radars automatiques passera de 4 000 à 4 160 appareils, soit une augmentation de 4 % seulement, selon les informations de Capital. Cependant, des centaines de radars existants seront modernisés pour détecter une plus grande variété d’infractions.
Quelles infractions seront désormais surveillées ?
En 2025, les radars pourront donc flasher pour :
- Excès de vitesse
- Non-respect des distances de sécurité
- Non-port de la ceinture de sécurité
- Utilisation du téléphone au volant
Chacune de ces infractions entraînera une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire. Et attention, ces sanctions sont cumulables : un seul radar pourra détecter plusieurs infractions à la fois.
L’intelligence artificielle au service des radars
L’ajout de nouvelles fonctionnalités implique un niveau de précision accru pour analyser les situations complexes, notamment le respect des distances de sécurité. Les comportements diffèrent en fonction du contexte, comme les autoroutes ou les embouteillages en ville. Afin d’assurer une détection efficace, l’intelligence artificielle (IA) sera intégrée aux radars pour analyser les images et identifier les infractions avec précision.
Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, a précisé que ces avancées seraient rendues possibles par l’utilisation de technologies innovantes, notamment l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les capacités de contrôle. L’IA sera ainsi associée aux vidéos enregistrées par les radars.
Un budget de 46,3 millions d’euros pour la modernisation
Le projet de loi de finances 2025 alloue 46,3 millions d’euros supplémentaires à la Sécurité routière pour moderniser ces dispositifs. Cette enveloppe permettra également de renouveler les véhicules dotés de radars mobiles de dernière génération.
La mise en place de ces nouvelles fonctionnalités marque une étape importante dans le contrôle automatisé sur les routes françaises. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, ces radars permettront une surveillance plus précise et une meilleure prise en compte des comportements dangereux, au bénéfice de la sécurité de tous.
Toujours la même chose : racketter du fric aux honnêtes gens.
Il y en a ras le bol de ces politicars sans scrupule et qui nous prennent pour des vaches à lait.
Vivement 1968 !!!