Dans une période où les nouvelles financières moroses s’enchaînent, une réforme significative et positive dans le domaine médical semble passer sous les radars. Dès janvier 2025, les Français auront accès gratuitement à une consultation mensuelle chez un psychologue, allégeant ainsi les coûts d’accès aux soins psychologiques pour un large public.
Une Mesure qui Allège les Dépenses de Santé Mentale
Face à l’augmentation prévue des prix des consultations chez les médecins et spécialistes, cette initiative marque un changement de cap. Elle cible un besoin pressant en santé publique, notamment en santé mentale, qui devient une priorité nationale.
Chaque année, environ 250 000 Français font appel à des psychologues, et ce chiffre devrait encore augmenter avec cette nouvelle accessibilité.
Un Accès Gratuit Mensuel au Psychologue : Qu’est-ce qui Change en 2025 ?
À compter du 1er janvier 2025, chaque Français pourra :
Consulter gratuitement un psychologue une fois par mois ;
Accéder à ce service sans avoir besoin d’une prescription médicale, contrairement au dispositif actuel.
Cette évolution vient enrichir le programme existant “Mon soutien psy”, qui depuis 2022 permettait à tous, dès l’âge de 3 ans, de bénéficier de huit consultations annuelles de psychothérapie. Cependant, jusqu’ici, ces rendez-vous nécessitaient une prescription d’un médecin généraliste ou d’une sage-femme.
Pour bénéficier de cette consultation gratuite, il restera toutefois impératif de choisir un professionnel agréé par l’État.
La Santé Mentale : Une Grande Cause Nationale Portée par le Gouvernement
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan santé mentale piloté par le ministre Michel Barnier et ses équipes, qui ont fait de la santé mentale une « grande cause nationale ». Les derniers chiffres alarmants démontrent l’urgence d’une telle démarche : 40 % des jeunes et des étudiants présentent des symptômes dépressifs, selon une étude de l’Université de Bordeaux.
Il est à noter que le coût des consultations psychologiques constitue souvent un frein pour de nombreux patients, les séances coûtant entre 50 et 100 euros en moyenne, à raison de plusieurs consultations mensuelles. Cette réforme entend répondre à ce besoin criant en rendant les soins accessibles sans alourdir le budget des ménages.