Alors que l’État tente de réduire ses dépenses, les ménages français vont bientôt être frappés par une hausse brutale des coûts liés à la santé. Bien que l’impôt sur le revenu ne soit pas concerné, d’autres charges vont impacter le budget des foyers, notamment à travers une répercussion sur le prix des mutuelles.
Le Transfert de Charges : Une Stratégie Pour Réduire le Déficit
Le gouvernement envisage de réduire la part prise en charge par la Sécurité sociale, obligeant les mutuelles à couvrir une plus grande partie des frais de santé. Le but : renflouer les caisses publiques et combler le déficit abyssal de la Sécurité sociale. Voici les principales mesures envisagées :
Augmentation des tarifs des consultations : dès décembre, le coût d’une consultation chez un généraliste passera de 26,50 à 30 euros.
Moins de remboursements de la Sécurité sociale : les mutuelles devront compenser cette baisse de prise en charge.
Une mise en place progressive : ce transfert des charges est prévu pour 2025.
Une Hausse des Cotisations des Mutuelles à Prévoir
Cette réallocation des coûts entraînera une hausse des cotisations des mutuelles, selon les estimations de la Mutualité française. Les chiffres annoncés sont significatifs :
Une hausse globale de 10% des prix des mutuelles.
8,8% pour les contrats individuels.
9,2% pour les contrats d’entreprise.
Pourquoi une telle augmentation ?
Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs combinés :
Transfert des charges des remboursements de la Sécurité sociale vers les mutuelles.
Augmentation des tarifs des consultations médicales.
Hausse générale des dépenses de santé.
Selon David Echevin, directeur général du cabinet Actelior, ce transfert pourrait représenter jusqu’à 3% de hausse supplémentaire des cotisations.
L’Impact sur le Budget des Assurés
En 2024, le coût moyen d’une mutuelle était compris entre 1000 et 1500 euros par an. Avec l’augmentation prévue, les assurés devront s’attendre à payer environ 100 euros de plus par an en moyenne. Les étudiants, salariés, fonctionnaires et retraités verront tous leur budget impacté, bien que les écarts de prix et de prise en charge varient en fonction des profils.
Des Prédictions variées selon les Acteurs
VYV, un des grands groupes de mutuelles (incluant Harmonie Mutuelle et MGEN), prévoit une augmentation entre 6% et 10%.
André-Charles Puech, Directeur délégué assurance et protection sociale du groupe, explique que cela s’explique par un « effet cumulatif » des différents facteurs.