La compagnie aérienne low cost Ryanair annonce un tournant digital majeur en supprimant définitivement les cartes d’embarquement papier. D’ici mai prochain, il sera obligatoire d’utiliser un smartphone pour voyager avec la compagnie.
Une révolution pour réduire les coûts
Ryanair poursuit sa politique de réduction des coûts en dématérialisant l’ensemble des procédures d’enregistrement. Dès mai 2024, la compagnie supprimera les comptoirs d’enregistrement dans les aéroports, poussant ainsi ses passagers à utiliser exclusivement l’application mobile pour obtenir leurs cartes d’embarquement.
« Nous voulons éliminer les contrôles en aéroport, tout comme nous avons supprimé les comptoirs de récupération des bagages, » déclare Michael O’Leary, PDG de Ryanair.
L’objectif est clair : diminuer les frais opérationnels, notamment ceux liés au personnel au sol, tout en continuant à offrir des tarifs compétitifs. À terme, il ne sera plus possible de s’enregistrer physiquement à l’aéroport. Les passagers devront obligatoirement passer par l’application Ryanair.
Une transition déjà bien entamée
Actuellement, 60 % des passagers de Ryanair utilisent déjà l’application mobile pour s’enregistrer et obtenir leur carte d’embarquement numérique. Cependant, certains voyageurs, notamment les personnes âgées ou celles qui ne sont pas à l’aise avec la technologie, optent encore pour le format papier. Pour ces passagers, Ryanair permettait jusqu’à présent un enregistrement à l’aéroport, moyennant des frais de 55 livres sterling (soit environ 65,50 euros).
La fin des comptoirs d’enregistrement
Avec cette nouvelle politique, Ryanair met fin à cette option. Les comptoirs d’enregistrement disparaîtront progressivement, et tous les voyageurs devront impérativement utiliser un smartphone pour effectuer leurs démarches.
« Les clients qui veulent encore du papier sont les mêmes qui, lorsqu’Internet est arrivé, refusaient de changer, mais ils ont fini par s’adapter pour obtenir des billets moins chers, » souligne Michael O’Leary.
Des questions en suspens
Que faire en cas de panne de smartphone ?
Un des scénarios envisagés est celui où le smartphone d’un passager se déchargerait avant l’embarquement. Sur ce point, le PDG de Ryanair se veut rassurant :
« Si votre batterie est à plat, nous avons votre siège et votre passeport, et nous pourrons faire l’enregistrement aux portes d’embarquement, pour le moment, » explique-t-il.
Cependant, la stratégie de Ryanair reste focalisée sur l’utilisation généralisée de l’application mobile, ce qui pourrait poser problème pour certains passagers.
Un avenir sans papier
Cette évolution s’inscrit dans une volonté plus large de dématérialisation totale des services au sein de la compagnie. Ryanair, qui se targue de maintenir des tarifs bas, entend ainsi optimiser encore davantage son modèle économique en réduisant le nombre de ses employés dans les aéroports.
En supprimant progressivement les enregistrements physiques, la compagnie poursuit son objectif de simplification numérique, mais au risque de laisser une partie de ses passagers en difficulté face à ces changements.