Alors que l’attention des consommateurs est tournée vers une promesse de baisse des tarifs de l’électricité en février prochain, une augmentation moins médiatisée, mais tout aussi significative, va entrer en vigueur dans quelques jours. À partir du 1er novembre, environ 10 millions de Français verront leur facture d’électricité augmenter, mais cette fois, il ne s’agit pas du coût direct de l’énergie. Ce qui va grimper, ce sont les frais d’entretien du réseau électrique, une ligne discrète à laquelle beaucoup ne prêtent pas attention.
La hausse en question, de 4,81 %, concerne le Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité, ou TURPE. Ce dernier, intégré dans les factures sous forme de frais d’acheminement, finance l’entretien et la gestion du réseau par des acteurs comme Enedis. Si ce surcoût ne semble pas énorme pris isolément, il touchera néanmoins un grand nombre de foyers. Ce sont principalement les consommateurs ayant souscrit à des offres de marché ou des contrats à prix fixe qui seront affectés dès novembre, puisque ces derniers ne couvrent pas les fluctuations des frais annexes comme le TURPE.
La plupart des consommateurs ne prêtent attention qu’au montant total de leur facture d’électricité, sans nécessairement comprendre la composition de ce chiffre. Pourtant, la prochaine augmentation se cachera sous une ligne en apparence secondaire, celle qui correspond aux frais reversés au distributeur pour l’acheminement de l’électricité. Ces frais, qui apparaissent sous l’intitulé « dont XX euros HT reversés à votre distributeur au titre de l’acheminement de l’électricité » (notamment sur les factures d’Engie), verront leur montant légèrement augmenter dès le mois prochain.
Concrètement, cette augmentation pourrait paraître minime à première vue. Pour une facture de 180 euros, dont 27 euros représentent l’acheminement, l’impact ne serait que d’environ 1 euro supplémentaire. Cependant, cette hausse, bien qu’indolore, intervient après des mois de communications autour d’une baisse annoncée des tarifs de l’électricité, créant une certaine frustration chez les consommateurs.
Les fournisseurs d’électricité, eux, se justifient. Engie, l’un des principaux acteurs du marché, a précisé qu’il n’avait pas d’autre choix que de répercuter cette hausse du TURPE sur ses clients. Contraintes réglementaires obligent, cette augmentation sera automatiquement ajoutée aux factures. En revanche, pour les contrats au tarif réglementé de vente, la hausse n’interviendra qu’à partir de février, moment où le gouvernement a promis une baisse des tarifs pour soulager les ménages.
Ainsi, alors que beaucoup attendent la réduction de 10 % du prix de l’électricité prévue début 2024, cette augmentation des frais d’acheminement pourrait surprendre certains foyers. Si elle reste modeste, elle s’inscrit dans un contexte où chaque euro compte pour les ménages, déjà fortement impactés par la hausse généralisée du coût de la vie.
En résumé, à partir du 1er novembre, une augmentation discrète mais bien réelle touchera de nombreux foyers français, rappelant à quel point les coûts énergétiques sont complexes et influencés par de nombreux facteurs au-delà du simple prix de l’électricité.
TRES mal dessus de lire ces infos de electricté et dire PAS CHER EST FAUX de lire ces lignes mal concues pour notre pays qui est avoir bcp de problemes de payer cher TOUT EST TRES CHER EN FRANCE SOS grave de moi de 78a de petite retraite que de 945e assez mal de vivre sans etre de mon argent et bcp des autres gens touches2500e /3000e etc tres mal de moi des gens qui demande bcp de plus que moi SOS TRES GRAVE de ma vie SOS .STOPER CES MAL INFOS QUI NE SONT PAS CORRECT .